top of page

Blood Memories, Samuel Gelas

Jusqu'au 23 décembre 2021

Atrium Tropiques, Fort-de-France, Martinique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Adepte  de portraits de groupe, Samuel Gelas présente une série de peintures autour des abus de pouvoir de la police et de la justice, l’esclavage moderne, le lynchage des noirs et les migrations (forcées). Ces récits de vie s’inscrivent dans la grande histoire des rapports de force et de domination raciale, comme les brutalités policières à l’origine du mouvement Black Lives Matter. Touché par tous les témoignages vus et entendus sur les réseaux sociaux et dans les médias, Samuel Gelas retrace à son tour le parcours des figures agressées, assassinées ou trompées par intérêt économique à cause du racisme latent de nos sociétés contemporaines. 

IMG_5370.JPG
Say her name, 2021 - Pierre noire et acrylique sur toile - (245cm X 141cm)

Le style reconnaissable de l’artiste se retrouve ici avec des portraits au fusain et à l’acrylique, qui tout comme les œuvres des séries précédentes redonnent une place à des individus invisibilisés. Ces immenses portraits sont liés à la série Négricide (2015) à travers laquelle Samuel Gelas dénonçait déjà la déshumanisation collective et les mécanismes d’oppression à l’œuvre dans le système esclavagiste. Blood Memories montre comment ces relations de pouvoir et de domination perdurent encore aujourd’hui. L’artiste ne présente que des personnes réelles, à l’exception du tableau allégorique Prédestiné, enfant noir qui joue avec les symboles du destin qui l’attend. Samuel Gelas s’approprie la galerie de personnages illustres pour élever les figures représentées et leur donner une image plus puissante et valorisante. Il s’oppose ainsi à une construction du corps noir comme l’archétype menaçant présent dans les médias, pour proposer une réhumanisation qui passe par l’individualisation (expressions diverses, rôles multiples, identités définies). Prenant le contre-pied de ces représentations stéréotypées, Samuel Gelas décide de rendre hommage et de célébrer l’humanité de toutes ces victimes. Loin d’une atmosphère sombre et lourde, il se dégage des tableaux quelque chose de lumineux. Les visages sont beaux, souriants, pleins de vie créant une proximité, un lien invisible entre eux et nous. 

L’Histoire, sa réécriture et sa transmission sont ici autant de questions sous-jacentes et essentielles que Samuel Gelas aborde. Blood Memories est à la fois un plongeon dans l’actualité brûlante et un retour glaçant sur la longue chronique des injustices et des crimes raciaux. Reliant les personnages afro-descendants, l’Atlantique noir offre une perspective transnationale pour penser les mécanismes qui unissent racisme, brutalité policière, esclavage des migrants et le scandale du chlordécone. 

La couleur cristallise les tensions raciales, c’est donc par sa palette chromatique que Samuel Gelas témoigne et nous invite à penser la diversité des identités noires pour en changer les représentations et déconstruire les imaginaires coloniaux. 

Biographies des personnes représentées :

Justice

Héritage

Hommage

Say Her Name

Remember them

Rescapés

Afro-ascendants

Controversés

Retrouvez ici le catalogue de l'exposition.

Et ici le livret pour enfants.

Petit bonus : notre interview avec Samuel Gelas

bottom of page