top of page

Ican Ramageli

Ican.jpg

Ican Ramageli est un artiste nomade et pluridisciplinaire. Il pratique la vidéo, la photographie, la performance, la peinture et la musique, en réfutant toute hiérarchie entre ces médiums.


Observateur des réalités sociales et politiques, inscrit dans les luttes menées par sa génération, Ican Ramageli conçoit l’activité artistique comme liée à son environnement, aux réalités quotidiennes de chaque personne, voire de chaque citoyen.

Profondément convaincu que l’art permet tout à la fois de percevoir les complexités de l’existence, les urgences du monde, d’affirmer des positions, de participer à un changement et de développer une conscience ainsi que de nouvelles manières d’être et de faire, il cherche à travers ses propositions artistiques à réinventer une relation au réel en alliant politique et poétique.


Au delà de l’acuité du regard, il s’agit d’œuvrer dans l’espace public, de penser l’art comme une praxis, comme un vivant, comme un lieu de transformation, tout en s’attachant à débusquer le sens caché des choses, à pointer une beauté dans les situations et les gestes du quotidien, à tisser des liens, à faire surgir des micro-narrations, à tracer des sillons en donnant une épaisseur au réel ou en filant vers une destination inconnue.


Membre du laboratoire Agit’art, Ican Ramageli dialogue avec l’artiste Issa Samb depuis une dizaine d’années. Il accorde une attention toute particulière à la collaboration et à l’échange artistique, ce qui l’amène à participer à de nombreux projets en défendant le partage et la question du nous, un nous relationnel, marquant l’élargissement des champs d’action et de partage, affirmant la conscience de l’interdépendance et la nécessité de l’entre-aide.
Son travail a été présenté à plusieurs reprises à la biennale de Dakar ces dernières années, ainsi qu’à l’Institut français du Sénégal et au niveau international, notamment au Hambourg Banhof Museum de Berlin.

bottom of page