Rahma Naili
Rahma Naili est une artiste plasticienne née en 1991 à Bizerte, en Tunisie. Diplômée de l'Institut Supérieur des Beaux-Arts de Tunis (master de recherche en arts plastique en 2016), elle choisi la gravure comme discipline principale mais elle pratique également le dessin et la peinture.
crédit photo: Aurélien Fontaine
Sa démarche artistique repose sur une esthétique de la fragilité où elle cherche à atteindre ce qui reste caché derrière les apparences, l'âme des objets et des personnes qui l'entourent. Elle utilise le papier pour transmettre la part d'éphémère qui habite chacun de nous. Lui faisant subir toutes sortes d'expériences (collage, peinture, gaufrage, gravure, impression, ...) à l'image de celles que chaque personne traversent dans la vie.
Elle a participé à une résidence artistique d'un an à la Cité International des Arts à Paris (2018-2019). Jeune artiste internationale, elle a pris part à de nombreuses expositions en Tunisie : aux Journées d'art Contemporain de Carthage, à la galerie El Birou, à la galerie Alain Nadaud, au Festival internationale d'art féministe de Tunis. Plus récemment, son travail a été présenté à la seconde édition de la foire 21x21 qui s'est tenu à Barcelone.
Rahma prend actuellement en charge des ateliers pour enfants aux Beaux Arts de Poitiers. Elle a également présenté certaines de ses œuvres à l'arthothèque de la médiathèque François Mitterrand de Poitiers. Enfin, elle exposera l'année prochaine l'œuvre "Genèse" lors de la 16e édition du Salon du dessin contemporain à Paris.