AFRODESCENDENCES AU MEXIQUE

Nous avons le plaisir de vous inviter à une série de tables rondes sur l'Afrodescendance au Mexique. Avec Wasanii Ya Leo, nous voulons faire découvrir, reconnaître et questionner les ponts qui existent entre nos deux régions d'expertise (Amérique latine et Afrique). À cette occasion, nous avons invité des artistes et des chercheuses à parler de la présence africaine au Mexique, à partir de leurs expériences personnelles et professionnelles. L'objectif est d'approcher une réalité peu connue du grand public à travers les créations artistiques contemporaines. Nous espérons ainsi réfléchir aux influences africaines au Mexique, aux problèmes auxquels sont confrontés les Afro-Mexicains et aux différentes actions menées pour les combattre.

🗣️  Avec traduction simultanée

Pendant le développement du cycle, nous avons bénéficié de la collaboration de l'Institut culturel du Mexique à Paris, en tant que consultants culturels. Nous sommes particulièrement reconnaissants du soutien d'Ingrid Arriaga, responsable des expositions à l'Institut.

  • Le premier panel, Afrodescendance et artivisme (ZOOM 24/03 à 12h CDMX, 19h Paris), met en dialogue deux artistes et activistes qui participent à différents mouvements afro-descendants en Amérique latine : la photographe péruvienne Milena Carranza Valcárcel et l'artiste afro-mexicaine Marbella Figueroa. Toutes deux, à partir de leurs expériences personnelles et de celles qui les entourent, nous introduisent dans le sujet et ouvrent la réflexion sur la réalité des afro-descendants latinoaméricains.

  • Le second panel portera sur les Femmes artistes afrodescendantes (ZOOM 03/04 à 12h CDMX, 20h Paris), avec la participation des artistes Yuyé Hernandez, Mahoalli Nassourou, Aleida Violeta Vazquez Cisneros, et de la Dr María Elisa Velázquez et de Raquel Villar Pérez, qui activeront le dialogue pour promouvoir le débat dans une perspective de genre. 

  • Enfin, le cycle s'achève avec la participation de Citlalli Domíngez, doctorante en philosophie et de l'artiste Koral Carballo, qui animeront la table Afrodescendance, origines et identité (ZOOM 08/04 à 12h CDMX, 19h Paris). Sur la base de leurs recherches universitaires et artistiques, elles questionneront notre relation à la mémoire, à l'identité et aux archives, tant historiques que familiales.

📆  Quand ? 24/03, 03/04 et 08/04/2021 à 12hrs à Mexico, 19hrs o 20hrs París

 

🗣️ Avec traduction simultanée