top of page

Agenda WYL l Juin 2022


L'été approche à grands pas ! Pour vous faire patienter encore quelques semaines, nous vous proposons des sorties culturelles et des expositions à ne pas manquer pour ce mois ensoleillé !



© Isabel Leñero

Géographie des plantes, Isabel Leñero


Où? Institut culturel du Mexique

Quand? Du 9 juin 2022 au 27 juillet 2022


Rendez-vous à l’Institut culturel du Mexique pour découvrir la revisite de l’artiste mexicaine Isabel Leñero du Codex de la Cruz-Badiano (ouvrage sur la phytothérapie mexicaine, écrit originellement en nahuatl vers 1552 par Martín de la Cruz, médecin de Tlatelolco qui a soigné les populations indiennes). Dans sa série, l’artiste explore les liens étroits entre l’art et la science. Vous découvrirez dans cette exposition 89 dessins originaux de l'artiste, élaborés à partir d’un fac-similé du manuscrit et d'une série de photographies de l'Herbier du Muséum national d'Histoire naturelle de Paris.

Afin de découvrir comme la nature est le moteur formel et conceptuel du travail d’Isabel Leñero, vous avez tout le mois de juin pour vous rendre à l’Institut culturel du Mexique !





© Maison de l'Amérique latine

Marronnage l’art de briser ses chaînes


Où? Maison de l’Amérique latine

Quand? Du 12 mai 2022 au 24 septembre 2022


Rendez-vous à la Maison de l’Amérique latine pour découvrir leur nouvelle exposition sur les peuples d’origine africaine transportés de force en Amérique du Sud et qui se sont structurés en sociétés issues de la fuite et du refus de l’esclavage. L’exposition met en lumière la créativité artistique exprimée par ces peuples, en présentant des objets produits dans la première moitié du XXe siècle. Les œuvres présentées ont donc très rarement été exposées. Cette exposition entend donc contribuer à faire connaître une population trop souvent ignorée, sans l’enfermer dans le passé, tout en sensibilisant le public à une esthétique qui se réinvente et se joue des catégories.

Allez donc à la rencontre de ces hommes et femmes attachés à leur identité et à leur liberté!


En savoir plus : https://www.mal217.org/



© Série AGOUDAS, Nicola Lo Calzo

Fragments atlantiques, Nicola Lo Calzo


Où? Galerie Dominique Fiat

Quand? Du 12 mai 2022 au 13 juillet 2022


Si vous voulez compléter votre connaissance des Marrons, nous vous conseillons de vous rendre à la galerie Dominique Fiat. Développé par chapitres, le projet de l’artiste Nicola Lo Calzo couvre différents territoires d'Afrique de l'Ouest, d'Europe, des Caraïbes et des Amériques, prenant la forme d'un projet ouvert et évolutif. Dans chacune des séries, vous découvrirez comment Lo Calzo vise à faire émerger une contre cartographie des corps et des esprits résistants, face à l'abyme historique de l'esclavage et de la déportation atlantique. La recherche de Lo Calzo se focalise principalement sur les mémoires de la résistance à l'esclavage, en grande partie fondées sur des sources non officielles et non écrites, ou plus rarement sur des sources écrites mais majoritairement du point de vue des élites dominantes.

Une exposition fort instructive que nous vous conseillons en complément de “Marronnage, l’art de briser ses chaînes” à la Maison de l’Amérique latine !





© L’immigré, Pierre Segoh, 2022

Le premier jugement, Pierre Segoh


Où? 31 Project

Quand? Du 2 au 25 juin 2022


Venez découvrir le travail de l'artiste togolais Pierre Segoh pour sa première exposition personnelle en Europe. Dans cette dernière, il déploie sur de vastes toiles des mondes imaginaires dans une luxuriante cosmogonie personnelle où se croisent d’étranges personnages aux têtes zoomorphes, de petits êtres à peine esquissés qui s’agitent en tous sens, des géants à tête de chien, des crânes à la gueule béante, des symboles totémiques, des voitures, des avions, des immeubles… et puis ce lien que trace toujours le peintre comme une volute magique, entre chacun de ses personnages.

Faites connaissance avec l’approche graphique de la peinture de Pierre Segoh. Amoureux de la ligne et du motif, la densité de ses œuvres offre une vision du monde singulière, faisant appel à des références culturelles propres à l’artiste, tout en dénonçant les problèmes économiques, migratoires et politiques traversant la société contemporaine dans son ensemble. A voir au plus vite !




© Galleria Continua

Géométries instables


Où? Galleria Continua

Quand? Jusqu’au 18 juin 2022


Une dernière piqûre de rappel pour aller voir l’exposition Géométries instables avant qu’elle ne se termine le 18 juin ! Cette exposition collective se plonge dans l’œuvre de onze artistes brésiliens. Vous découvrirez le quatrième épisode d’un cycle d’exposition consacré aux différents territoires dans lesquels la galerie s’est implantée au fil des années. Vous admirerez notamment des œuvres contemporaines de Marcelo Cidade, Jonathas De Andrade, André Komatsu et Cildo Meireles, auxquelles s’associe une sélection d’artistes modernes, grâce à la collaboration précieuse de la Pinacoteca de São Paulo : Antonio Bandeira, Sérgio Camargo, Raymundo Colares, Antonio Dias, Judith Lauand, Candido Portinari et Franz Weissmann.

Plus que deux semaines, dépêchez-vous !





© Fondation Fiminco

Sa mémoire dans la maison vide, souffle comme une brise dans les rideaux blancs, exposition des artistes en résidence


Où? La chaufferie - Fondation Fiminco

Quand? Du 3 juin 2022 au 10 juillet 2022


La Fondation Fiminco présente l'exposition des artistes de la deuxième résidence, accueillis et accompagnés depuis septembre 2021. Après onze mois de recherche, de création et de production, les 17 artistes s’emparent de la Chaufferie, espace d’exposition exceptionnel, pour une restitution de leurs créations initiées et développées pendant leur résidence. Envisagée comme un temps de réflexion, de tentative, et d’expérimentation, l’exposition rend compte de leur cheminement artistique. Le commissariat de l’exposition est assuré par la curatrice en résidence, Yomna Osman. Sous le titre Sa mémoire dans la maison vide, souffle comme une brise dans les rideaux blancs, elle propose une balade onirique qui mélange les pratiques, véritable temps suspendu où dialogue et se confronte le travail mené par les artistes. Les productions imaginées pour l’exposition de fin de résidence s’articulent dans un mouvement commun qui interroge l’espace et souligne notre rapport à la ville et à la rêverie.

N'hésitez pas à aller faire un tour !




© MEP

Another love story, Karla Hiraldo Voleau


Où? Maison Européenne de la Photographie

Quand? Du 17 juin 2022 au 21 août 2022


Direction la MEP pour découvrir la première exposition personnelle en France de l'artiste franco-dominicaine Basée sur son histoire personnelle, l’artiste y présente une série de photographies et de textes qui reconstituent et rejouent les derniers mois de sa relation amoureuse avec un homme avant la découverte de la double vie de celui-ci. Que faire lorsque l’on se retrouve dépossédé de son histoire ? Karla Hiraldo Voleau décide de se réapproprier ce récit, en rejouant différents moments de leur liaison. Elle reproduit, à l’identique, les clichés réalisés dans le cadre intime de son couple avec l’aide d’un modèle, sosie de son ancien compagnon, qu’elle engage pour le projet. L’artiste propose une réflexion sur le médium photographique comme outil fictionnel et s’intéresse à la mise en scène du sentiment amoureux. Ici, l’image échoue à capturer la vérité d’une relation et se plie au désir d’exposer le sentiment amoureux qui demeure, finalement, insaisissable.

A découvrir à partir du 17 juin !





© Défense-92

Aqua Mater, Sebastião Salgado

Où? Parvis de Paris la Défense

Quand? A partir du 1er avril 2022


Venez découvrir l'exposition de Sebastião Salgado sur le thème de l'eau. Expérience sensorielle et spirituelle sur 200m2 de surface en bambou, cette installation vaut le détour ! Au cours de sa quête exhaustive des peuples et des paysages premiers d’Amazonie, d’Islande, de l’Arctique… le photographe Sebastião Salgado a côtoyé toutes les expressions de l’eau, et en a éprouvé toutes les fragilités. Muni de son appareil photo, il a capturé l’eau au cœur de paysages uniques, plus précieux les uns que les autres, et nous les présente pour la première fois dans cette exposition. Aqua Mater est une réelle expérience sensorielle et spirituelle. Les jeux de lumière et la création sonore du compositeur François-Bernard Mâche dialoguent avec le pavillon et ses œuvres. L’exposition Aqua Mater offre un cadre privilégié pour prendre de la hauteur et réfléchir à notre relation à la nature !





© Galerie Art-Z

Upcycling, L’objet retrouvé, Mounou Désiré Koffi, Sahab Koanda, Abou Sidibé


Où? Galerie Art-Z

Quand? Du 9 juin 2022 au 30 juillet 2022


Venez découvrir les œuvres de Mounou Désiré Koff, Sahab Koanda et Abou Sidibé réalisées lors d’une résidence dans le cadre du Off de la Biennale de Dakar 2022 !

Ces trois artistes s’approprient des objets ou débris voués à l’abandon qu’ils subliment et façonnent en œuvres singulières. Sahab Koanda transforme de vieux pneus et carrosseries de voiture en sculptures aux formes épurées. Abou Sidibé enroule divers objets trouvés – tissus, perles, bouteilles de whisky, ceintures – en statuettes anthropomorphes, leur octroyant un caractère sacré. Enfin, Mounou Désiré Koffi tente de sensibiliser le public aux problématiques écologiques engendrées par la nouvelle technologie et à notre dépendance à celle-ci en représentant, à l’aide de claviers de téléphone abandonnés, des scènes quotidiennes où les protagonistes ne semblent pas réussir à communiquer.

Une très belle exposition à ne pas rater !




© Sciences Po Lyon

Semaine de l'Amérique latine et des Caraïbes 2022


Où? Selon le programme

Quand? Du 26 mai 2022 au 11 juin 2022


L'Amérique latine et les Caraïbes sont à l'honneur ! Du 26 mai au 11 juin, la France célèbre la neuvième édition de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes (SALC). C'est une nouvelle occasion de mettre en valeur les liens d’amitié et les intérêts partagés entre ces deux régions et de mieux connaître la richesse et la diversité de ce sous-continent autour de nombreux événements culturels, scientifiques, politiques, économiques ou simplement festifs, sur l’ensemble du territoire national ainsi que dans les États concernés.

Vous avez donc jusqu'au 11 juin pour assister aux évènements organisés !




Posts récents

Voir tout
bottom of page