top of page

Agenda WYL I Novembre 2022

L'automne est déjà bien entamé ! Halloween est derrière nous et pour patienter jusqu'à Noël nous vous avons préparé un agenda culturel coloré et pétillant.


Omar Victor Diop, Frederick Douglass, série Diaspora, 2015 impression jet d'encre pigmentaire sur papier Harman By Hahnemuhle 90 x 90 cm

Omar Victor Diop

Où ? Galerie Magnin-A

Quand ? du 5 novembre au 23 décembre 2022


Pour la première fois, la galerie Magnin - A réunit les trois dernières séries d'Omar Victor Diop : Diaspora, Liberty et Allegoria. Le photographe utilise le médium de l'autoportrait pour aborder des sujets engagés tel que la place des diasporas africaines dans l'histoire ou encore la protection de l'environnement.

Dans la série Diaspora (2014), Omar Victor Diop incarne 18 personnages de la diaspora africaine oubliées de l'histoire. Toutes ces figures ont en commun d'être tombées dans l'oubli malgré leur parcours remarquable. Pour Liberty (2017), il met à l'honneur l'histoire des protestations noires en revisitant l'histoire. La série réunit des œuvres sur la tragédie de Thiaroye, les exactions du Ku Klux Klan ou encore plus récemment l'assassinat de Trayvon Martin. Enfin Allegoria (2021) marque un nouveau tournant dans le travail d'Omar Victor Diop à travers la thématique environnementale et notamment sa portée sur le continent africain.


Pour en savoir plus : https://www.magnin-a.com/



La Marche du Varan : François-Xavier Gbré

Où ? Galerie Cécile Fakhoury

Quand ? Jusqu'au 23 novembre


François-Xavier Gbré a documenté au fil de ses marches les paysages de Côte d’Ivoire. À travers son regard de photographe, il nous mène à redécouvrir l’histoire parfois oubliée du pays. Les bâtiments, les paysages et les ruines sont autant de traces des événements et des périodes successives qui ont traversé la Côte d’Ivoire de la colonisation à "l’âge du cacao triomphant" en passant par "l’âge des indépendances" pour reprendre les expressions de Gauz. L’auteur a écrit pour l'exposition un très beau texte sur la marche et les traces comme processus créatif et de découverte. Une raison de plus d’aller découvrir l’exposition.


Pour en savoir plus : https://cecilefakhoury.com/exhibitions/86-la-marche-du-varan-francois-xavier-gbre-paris/overview/



Hyacinthe Ouattara, Une Odyssée de l'espace

Où ? Galerie Afikaris, 38 rue Quincampoix 75004 Paris

Quand ? Jusqu'au 26 novembre


Hyacinthe Ouattara clôture l'aventure du 38 rue Quincampoix, puisqu'il s'agit de la dernière exposition de la galerie dans cette espaces. La galerie a déménagé depuis quelques mois déjà rue Nazareth. Ce solo Show de l'artiste burkinabé sonde l'espace-temps et en interroge les composantes. Hyacinthe Ouattara nous invite à plonger aux origines de la création et des relations humaines. Pour la première fois l'artiste présente à la fois des peintures, des œuvres textiles mais aussi, et c'est inédit, des sculptures composites. L'exposition est une invitation à explorer les origines de l'univers pour mieux comprendre le vivant.


Pour en savoir plus : https://afikaris.com/pages/une-odyssee-de-lespace



Mythologie de la lune 1989 - 2022

Où ? Maëlle Galerie, 29 Rue de la Commune de Paris, 93230 Romainville, KOMUNUMA

Quand ? À partir du 6 novembre


La Maëlle Galerie s'est consacrée depuis 10 ans à défendre le travail sculptural d'Ernest Breleur. Pour la première fois, la galerie présente des oeuvres picturales de l'artiste antérieur à 1992 avec des croquis préparatoires datant de 1989 ainsi qu'une nouvelle série réalisée à partir de ces derniers 33 ans plus tard. Construite autour de la figure de la lune, l'exposition présente l'image paisible d'un bonheur inaccessible, comme une invitation à tourner nos regards vers le ciel.


Pour en savoir plus : http://www.maellegalerie.com/mythologie-de-la-lune-1989-2022-2/




Le Souffle du Vaudou

Où ? La Galerie Art-Z, 27 rue Keller 75011 Paris

Quand ? Du 16 novembre au 17 décembre


La prochaine exposition de la galerie Art-Z sera consacré au Vodou et notamment à son influence dans le production contemporaine béninoise. C'est au XVIe siècle que les populations du Golfe de Guinée ont donné naissance au vaudou à la fois religion et organisation socio-politique. Plus tard, le vaudou voyage avec les esclaves déportés en Haïti, au Brésil et dans les Caraïbes. Tous les éléments du vaudou se retrouve encore aujourd'hui dans l'art contemporain du Bénin. Le vaudou est devenu un ciment de la société du Golfe de Guinée et de sa diaspora dans le monde. Il irrigue est inspire les oeuvres de Calixte Dakpogan, Marcel Kpoho, Aston, Léonce Agbojélou, Tchif, Yves Apollinaire Pédé ou encore Michel Taïwo.


Pour en savoir plus : https://art-z.net/galerie/


Leobaldo Vásquez (65 ans) à Araya, Sucre en mars 2022 - © Fabiola Ferrero pour la Fondation Carmignac

Fabiola Ferrero, The Wells Run Dry

Où ? Fondation Carmignac, Réfectoire des Cordeliers, 15 rue de l'école de médecine, 75006 Paris

Quand ? Jusqu'au 22 novembre


Fabiola Ferrero, photographe et journaliste née à Caracas, est la 12ème lauréate du prix Carmignac de photojournalisme. Basée aujourd'hui à Caracas, elle travail sur le contraste entre ses souvenirs d'enfance et le Venezuela actuel. Elle développe des projets visuels à long terme en Amérique du Sud et plus particulièrement sur la crise au Venezuela. Pour offrir des opportunités à d'autres photographes, elle a créé Semillero Migrante en 2021, un programme de mentorat autour de la migration.

Depuis quelques années, le Venezuela connait une crise sans précédent. Le PIB a chuté de près 80%, les importations ont été divisées par 10 et le pays fait face à une hyperinflation (3000%), ce qui a donné lieu à une des plus importantes crise migratoire après la Syrie.


Pour en savoir plus : https://www.fondationcarmignac.com/fr/fabiola-ferrero/



Photo Saint-Germain

Où ? Saint-Germain

Quand ? Du 3 au 19 novembre


Chaque année, au mois de novembre, Photo Saint-Germain réunit une sélection de musées, centres culturels, galeries et librairies autour d’un parcours photographique.

Rencontres, projections, signatures et visites d’atelier rythment la programmation, en regard des expositions présentées.


On retrouve notamment dans le parcours de cette année la galerie le Salon H qui présente le travail de Rodrigo Braga, photographe brésilien qui a choisi de s'exiler en France suite à l'élection de Bolsonaro. Les oeuvres de Rodrigo Braga abordent les questions environnementales et interrogent la relation que nous entretenons avec le monde animal, végétal et minéral.

L'exposition de la Maison de l'Amérique latine consacré à Gisèle Freund fait aussi parti du parcours.


Pour en savoir plus : http://www.photosaintgermain.com/editions/2022/parcours/galerie-le-salon-h



Also Knows As Africa, en ligne

Où ? en ligne

Quand ? Jusqu'au 30 novembre


AKAA, Also Knows As Africa, foire dédiée aux scènes contemporaines d'Afrique et de ses diasporas s'est tenue au Carreau du Temple du 20 au 23 octobre. La septième édition a refermé ses portes, mais il est encore possible d'explorer la foire en ligne jusqu’au 30 novembre 2022, en parcourant les viewing rooms des exposants sur le site internet.

En créant un espace personnel sur la plateforme, vous pouvez enregistrer vos œuvres favorites et échanger directement avec les exposants.


Pour en savoir plus : https://akaafair.com/viewing-rooms/


Vous avez visité une des expo de notre agenda ? N'hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé !


33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout