top of page

Agenda WYL I Mai 2022

Dernière mise à jour : 30 mai 2022

Le printemps et maintenant bien installé et les beaux jours ont fait leur grand retour. Mais en plus de flâner dans les jardins parisiens, nous vous conseillons d'aller faire un petit tour dans les musées et galeries où une belle programmation vous attend !




© Galerie Bonne espérance

La Rumba Rosa, Thonton Kabeya


Où? Galerie Bonne espérance

Quand? Du 28 avril 2022 au 25 juin 2022


Thonton Kabeya explore l'univers de la danse pratiquée en République du Congo et les origines africaines de nombreux phénomènes de danse mondiaux - la danse comme échappatoire, comme solution aux problèmes, comme phénomène culturel pour rassembler les gens. Plus qu'une danse rythmée par la musique, la Rumba Rosa est une poésie, l'art de vivre avec les autres, l'art d'être sapeur, l'art de sourire à la vie.

" Les artistes africains sont souvent amenés à donner une image négative de l'Afrique, avec ses conflits politiques, sa corruption, ses inégalités, son exploitation. Or, l'Afrique, c'est avant tout la joie de vivre, la musique, la danse, le soleil, le plaisir de partager ensemble des parenthèses exaltantes. C'est la Rumba Rosa ! et j'aime voir que mon travail reflète cette joie." (Thonton Kabeya)

Une expo dansante à ne surtout pas manquer !





© Philharmonie de Paris

HIP-HOP 360


Où? Philharmonie de Paris

Quand? Du 17 décembre 2022 au 24 juillet 2022


Gloire à l'art de rue à la Philharmonie de Paris !

Rap, danse, graffiti, DJ, beatmaking, beatbox, mode… Hip-Hop 360 retrace les quarante ans d’histoire du genre. L’exposition s’attarde sur plusieurs périodes et événements fondateurs du genre dont la naissance du mouvement hip-hop dans le Bronx des années 1970 puis son arrivée en France la décennie suivante. L’exposition relate l’émergence d’une identité du hip-hop français qui s’est façonnée à partir du modèle américain. Le hip hop est en effet un mouvement culturel caractéristique de la jeunesse afro-américaine. Au cœur de l’exposition, vous évoluerez dans un espace circulaire de 120m2 en son spatialisé – le 360 – qui permettra de vous immerger au milieu des breakers, DJs, beatboxers et rappeurs!

Direction la Philharmonie de Paris pour vous plonger dans la culture afro-américaine!





© Galerie Chantal Crousel

Antille, Allora & Calzadilla


Où? Galerie Chantal Crousel

Quand? Du 15 avril 2022 au 28 mai 2022


La Galerie Chantal Crousel présente jusqu'au 28 mai l'exposition Antille par les artistes Allora et Calzadilla. Elle réunit trois de leurs œuvres majeures inspirées des Caraïbes, où les artistes vivent et travaillent. Ancrées dans les réalités concrètes de cet archipel complexe, les œuvres de l’ensemble Antille examinent la façon dont colonialisme et écologie se croisent à l’intersection des visées impérialistes. Le duo d'artistes présente deux installations et plusieurs œuvres récentes, prenant l’électromagnétisme, l’une des quatre forces fondamentales de la nature, à la fois comme sujet et médium. Ils se servent de ce phénomène pour créer des formes à la fois abstraites et référentielles.

Une belle et originale exposition à ne pas manquer !





© Galerie Art-Z

Un état des choses, Bruce Clarke


Où? Galerie Art-Z

Quand? Du 28 avril 2022 au 28 mai 2022


Depuis plus de trente ans, Bruce Clarke explore les champs de bataille, les paysages dévastés, les réfugiés. Dans ce monde meurtri, il expose sa vision désenchantée d’un univers trop souvent en proie aux guerres. Lorsque l’Histoire se répète, l'artiste est amené à poser sur la toile son « état des choses », et à y retranscrire les cicatrices récurrentes de l’Histoire. Ainsi, Bruce Clarke fut un témoin direct du dernier génocide du XXème siècle, celui des Tutsis du Rwanda. Ni optimiste ni pessimiste, Bruce Clarke re-présente à notre attention l’état des choses, l’état du monde, l’état présent de notre humanité.

Une exposition qui nous amène à réfléchir sur l'Humanité en général.






© Galerie Art-Z

The Prince of Shadows, Saïdou Dicko


Où? Galerie Afikaris

Quand? Du 7 mai 2022 au 7 juin 2022


En parallèle de la publication de sa monographie du même titre - Le Prince des Ombres l'exposition personnelle de Saïdou Dicko témoigne de la multiplicité du travail de l'artiste à travers une vingtaine de dessins inédits, de photographies peintes et d'œuvres textiles.

À travers ces productions, l'exposition reflète la pluralité du travail de l'artiste. Elle fait appel à l’imagination et aux souvenirs de ceux qui la visitent. Si des questions se soulèvent, c’est à eux de résoudre le mystère. Saïdou Dicko ne cache dans son travail pas de solution préconçue et universelle. C’est à ceux qui regardent ses œuvres d’y projeter leur ressenti.

Direction la Galerie Art-Z pour un moment que vous ne regretterez pas !






© 193 Gallery

Adjust the blinds, Fernanda Caballero and Aldo Chaparro


Où? 193 Gallery

Quand? Du 17 mars 2022 au 28 mai 2022


Adjust the Blinds fait référence à cette capacité de réajuster notre perception en fonction des besoins immédiats, ou de ce que l'on exige de nous à chaque instant. Modifier ou réajuster la lumière derrière les stores, les informations entrantes, notre perception afin de voir plus clairement. En ces temps si déroutants pour tous, nous remettons en question tout ce que nous avons appris, ce que nous pensions savoir et même les vérités que nous pensions absolues. Nous apprenons à vivre dans l'incertitude d'une période de changement, avec tous les réajustements que cela implique.

Cette exposition singulière réalisée par un couple d'artistes vaut le détour !






© Institut du Monde Arabe

Algérie mon amour


Où? Institut du Monde Arabe

Quand? Du 18 mars 2022 au 31 juillet 2022


Algérie mon amour met en lumière une collection d’art moderne et contemporain d’Algérie et des diasporas unique dans le monde occidental : celle du musée de l’Institut du monde arabe. L'exposition tient à témoigner de la fraternité et de la solidarité qui ont lié les artistes et les intellectuels algériens et français durant les années les plus difficiles de leur histoire commune, fraternité et solidarité qui se perpétuent jusqu'à nos jours. Toute la richesse de la production algérienne moderne et contemporaine, tant dans les arts visuels classiques que dans les nouveaux médias. L'exposition témoigne, à travers un choix d'œuvres représentatives, de la grande créativité de trois générations d'artistes, en dépit des tragédies de l'histoire.

Une sortie artistique et historique forte !






© Fondation Cartier

Heliotropo 37, Graziela Iturbide


Où? Fondation Cartier

Quand? Du 12 février 2022 au 29 mai 2022


Dernière chance pour vous rendre à l'exposition de la photographe mexicaine Graciela Iturbide à la Fondation Cartier ! C’est la première fois en France que l’ensemble de l'œuvre de Graciela Iturbide est exposée à l’occasion d’Heliotropo 37. Véritable exposition-portrait, cette dernière recense les créations de l’artiste des années 1970 à nos jours. Plus de 200 images, des œuvres iconiques à des photographies plus récentes en passant par une série en couleur spécialement réalisée pour l’exposition, c’est un rendez-vous à ne pas manquer !“La photographie est un rituel pour moi. Partir avec mon appareil, observer, saisir la partie la plus mythique de l’homme, puis pénétrer dans l’obscurité, développer, choisir le symbolique.” (Graciela Iturbide)

Ne manquez pas l'occasion !






© Musée du Quai Branly - Jacques Chirac

Sur la route des chefferies du Cameroun, du visible à l'invisible


Où? Musée du Quai Branly - Jacques Chirac

Quand? Du 5 avril 20272 au 17 juillet 2022


N'oubliez pas de vous rendre à l’exposition dont Cindy est commissaire associée !

En collaboration avec l’association La route des chefferies et dans une démarche collective de sauvegarde et de mise en valeur des patrimoines traditionnels, l’exposition déploie près de 300 œuvres dont 260 trésors conservés par plusieurs chefs et lignages familiaux des Grassfields, à l’Ouest et au Nord-ouest du Cameroun. Ponctuée d’œuvres d’artistes contemporains camerounais, elle met en valeur l’influence culturelle des chefferies sur l’art contemporain et la dimension vivante de ce patrimoine, le long d’un parcours conçu comme une plongée au cœur de la société bamiléké.

Et avec un peu de chance, vous aurez une visite guidée de la commissaire associée en personne !


Posts récents

Voir tout
bottom of page