top of page

Agenda WYL I Février 2022

Voici l'agenda culturel de février ! Une sélection de sorties culturelles et d'expositions à voir à Paris pour réchauffer votre frais quotidien !



© Maison de l'Amérique latine

Juntas, Alicia Paz


Où? Maison de l'Amérique latine

Quand? Du 27 janvier 2022 au 31 mars 2022


Direction la Maison de l’Amérique latine pour une exposition à ne pas manquer ! Alicia Paz, artiste franco-mexicaine-américaine, nous propose une réflexion sur une histoire transculturelle, collective et intime des femmes. Ponctuée de peintures, sculptures et installations, l’exposition retrace l’expérience personnelle d’Alicia Paz, dont les aires culturelles plurielles où elle a vécu. Les notions de déplacements, de territoires, de généalogies, d’identités, de cultures, d’esthétiques, de métissage et de représentation sont au cœur de sa recherche artistique. Vous déambulerez au milieu de portraits de femmes qu’ Alicia Paz admire, d’autres qui l’ont soutenue, qui l’inspirent ou qui la bouleversent. Amies, membres de sa famille, femmes anonymes ou célèbres, ces femmes s’expriment activement et revendiquent une histoire partagée, loin d’être envisagées comme des objets sensuels, silencieux et dociles.

Vous l’aurez compris, Juntas est un rendez-vous à ne manquer. Vous avez jusqu’au 31 mars pour vous y rendre !





© Singulart

Regarder le monde, Didier Viodé


Où? Septième Gallery

Quand? Du 15 janvier 2022 au 26 février 2022


La Septième Gallery accueille l’artiste ivoirien Didier Viodé pour son exposition autobiographique. Cette dernière explore les images et gestes de la vie de l’artiste, ses parents, son enfance, ses croyances. Il y dévoile certains détails de sa vie, son parcours, ses détours avec beaucoup de pudeur, comme en témoignent les portraits sans visages qu’il propose. Ce solo show est aussi l’occasion de mettre en avant la photographie, qu’il choisit d’utiliser pour se référer à l’ordre spirituel. Adepte du mouvement FLUXUS qui prône que tout est art, Didier Viodé nous permet à travers cette exposition, de découvrir sa démarche artistique intimiste et poétique. Direction donc la Septième Gallery sans plus tarder !





© Untitled (Portrait of Queen Elizabeth II), Boluwatife Oyediran

Point of correction, Boluwatife Oyediran


Où? Galerie Afikaris

Quand? Du 22 janvier 2022 au 22 février 2022


L’artiste nigérian Boluwatife Oyediran a l’honneur d'inaugurer la première exposition 2022 de la Galerie Afikaris !

À travers sa première exposition personnelle, l’artiste présente des personnalités historiques et des scènes emblématiques de peintures religieuses. Sa recherche artistique est menée par la volonté d’écrire une histoire alternative. En effet, il change la couleur de peau des visages de figures historiques largement connues. Il corrige les notions mêmes d'identité noire, de pouvoir, de mode et de monarchie, tout en ancrant ses compositions dans l'histoire de la culture du coton. Par des images fortes remettant en cause la représentation des icônes traditionnelles, il établit de nouveaux modèles artistiques et véhicule de l'espoir.

À travers sa démarche positive et engagée, Boluwatife Oyediran inspire et encourage les nouvelles générations en érigeant de nouveaux modèles pour ne fermer aucune porte.

Coup de cœur assuré !





© Galerie Rabouan Moussion

Keep the fire burning, Jay Ramier


Où? Palais de Tokyo

Quand? Du 26 novembre 2021 au 13 mars 2022


Le Palais de Tokyo accueille Jay Ramier, artiste guadeloupéen considéré comme étant l’un des pionniers du hip-hop hexagonal, un mouvement créolisé et postcolonial. Si vous ne le connaissez pas encore, c’est le moment ! Dans son exposition, Jay Ramier observe l’intersection des diasporas noires à travers la musique. En s’intéressant plus particulièrement au Funk (musique noire américaine apparue sur fond de tensions raciales), l’artiste met l’accent sur les décors (les paillettes des costumes, la lumière des concerts, les typographies des logos…) et leurs significations (le tragique et la politique qui imprègnent ces musicien.ne.s et les vies de celles et ceux qu’ils représentent).

Keep the fire burning est une manière de retourner aux origines du hip-hop avec lequel Jay Ramier s’est construit politiquement et artistiquement. À voir jusqu’au 13 mars !





© Galerie Mor Charpentier

Requiem


Où? Galerie Mor Charpentier

Quand? Du 15 janvier 2022 au 12 février 2022


Plus que quelques jours pour aller admirer cette exposition collective à la Galerie Mor Charpentier !

À travers une réflexion sur les concepts de ruines et de vestiges en tant qu’éléments témoignant de préoccupations politiques, écologiques, sociales et humaines, cinq artistes vous dévoilent leurs œuvres. Ces dernières proposent un regard novateur sur ces concepts historiques et la fascination qui en découle. En effet, les ruines racontent une histoire, mais elles nous fournissent également des doutes concernant à la fois le passé et l'avenir. Aux côtés des autres artistes du collectif, la plasticienne mexicaine Teresa Margolles présente le concept de ruine contemporaine comme un réceptacle d'émotions et de récits différents.

Une exposition instructive à ne pas manquer !






© Graciela Iturbide

Heliotropo 37, Graciela Iturbide


Où? Fondation Cartier

Quand? Du 12 février 2022 au 29 mai 2022


Venez découvrir la première grande exposition de la photographe mexicaine Graciela Iturbide à la Fondation Cartier ! C’est la première fois en France que l’ensemble de l'œuvre de Graciela Iturbide est exposée à l’occasion d’Heliotropo 37. Véritable exposition-portrait, cette dernière recense les créations de l’artiste des années 1970 à nos jours. Plus de 200 images, des œuvres iconiques à des photographies plus récentes en passant par une série en couleur spécialement réalisée pour l’exposition, c’est un rendez-vous à ne pas manquer !

“La photographie est un rituel pour moi. Partir avec mon appareil, observer, saisir la partie la plus mythique de l’homme, puis pénétrer dans l’obscurité, développer, choisir le symbolique.” (Graciela Iturbide)





© Galerie Bendana-Pinel

Winter show 2


Où? Galerie Bendana-Pinel

Quand? Du 15 janvier 2022 au 19 mars 2022


La galerie Bendana Pinel Art Contemporain a le plaisir de vous présenter « Winter Show 2 » une exposition collective qui rassemble les œuvres d’artistes venant d’Europe et d’Amérique Latine. Dédiée à la peinture et au dessin, elle s’articule autour des sujets d’actualités ou les souvenirs vécus. L’exposition cherche à créer de la tension entre les styles différents et éclectiques des artistes qui travaillent sur la corporalité, les couleurs et la recherche de la lumière afin de donner une dimension de plus à leurs travaux. Parmi les artistes latino-américains, vous retrouverez Francisca Aninat, Mauro Giaconi et Christiane Pooley. Allez-y sans tarder !





© Willow Evann

Induku Entle Ikhiwa Ezizweni, L'éclat des ailleurs, Aviwe Plaatjie et Willow Evann


Où ? Galerie 31 Project​

Quand ? Du 5 février 2022 au 5 mars 2022


La galerie 31 Project est heureuse d’accueillir l’exposition Induku Entle Ikhiwa Ezizweni, L’éclat des ailleurs, avec les artistes Aviwe Plaatjie et Willow Evann. «Induku entle ikhiwa ezizweni», est un proverbe Xhosa qui célèbre le brassage des cultures, et évoque la beauté du lointain, celle façonnée hors de nos territoires d’origine. Les artistes Aviwe Plaatije et Willow Evann font respectivement dialoguer leurs toiles et sculptures. Une conversation se met en place entre les deux artistes, née de leurs recherches communes autour de la représentation de la figure noire : par le portrait communautaire chez Aviwe Plaatjie, par l’interrogation de la matière, de la couleur et du digital chez Willow Evann.

Un duo show instructif à aller voir absolument !




33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page