top of page

Agenda WYL I Avril 2022

Dernière mise à jour : 30 mai 2022

Avril est pour nous le mois le plus important de l’année... c’est enfin l’ouverture de l’exposition Sur la route des chefferies du Cameroun, du visible à l’invisible dont Cindy est commissaire associée ! Néanmoins, d’autres sorties s’offrent aussi à vous pour fêter le printemps !



© Musée du Quai Branly - Jacques Chirac

Sur la route des chefferies du Cameroun, du visible à l'invisible


Où? Musée du Quai Branly - Jacques Chirac

Quand? Du 5 avril 2022 au 17 juillet 2022



Après trois ans de travail entre la France et le Cameroun, et des péripéties dues au Covid, l’exposition sur laquelle travaille Cindy en tant que commissaire associée ouvre enfin ses portes !

En collaboration avec l’association "La route des chefferies" et dans une démarche collective de sauvegarde et de mise en valeur des patrimoines traditionnels, l’exposition déploie près de 300 œuvres dont 260 trésors conservés par plusieurs chefs et lignages familiaux des Grassfields, à l’Ouest du Cameroun. Ponctuée d’œuvres d’artistes contemporains camerounais, elle met en valeur l’influence culturelle des chefferies sur l’art contemporain et la dimension vivante de ce patrimoine, le long d’un parcours conçu comme une plongée au cœur de la société bamiléké.

C’est LE rendez-vous du mois, et LA réalisation de l’année pour Wasanii Ya Leo !





© Galerie Art-Z

L'Afrique secrète de Françoise Huguier


Où? Galerie Art-Z

Quand? Du 24 mars 2022 au 23 avril 2022


Rendez-vous à la Galerie Art-Z pour découvrir une belle exposition !

Elle met en parallèle la série « Secrètes » de Françoise Huguier, et sa propre collection de tirages des grands photographes africains Seydou Keïta et Malick Sidibé. Vous observerez une parenté esthétique entre ces trois photographes à travers leurs amitiés et complicités mises en lumière pour la première fois. Françoise Huguier tisse des relations sincères avec des femmes rencontrées au Burkina et au Mali ou des photographes locaux, dont elle dévoile leur intimité à travers ses portraits.

Vous avez un mois pour découvrir le travail de Françoise Huguier !





© Cité de l'architecture et du patrimoine

Machu Picchu et les trésors du Pérou


Où? Cité de l'architecture et du patrimoine

Quand? À partir du 23 avril 2022


Découvrez une exposition exceptionnelle retraçant les 3000 ans de civilisations précolombiennes, jusqu’au mystère du Machu Picchu !

Chefs d’œuvre et objets symboliques, c'est plus de 190 pièces originales d’un des plus grands musées péruviens, réunies pour la première fois, dont certaines jamais sorties du Pérou qui sont à découvrir. Plongez-vous dans l’environnement enchanteur des Incas, héritiers des réussites écologiques, technologiques et artistiques des civilisations de l’ancien Pérou. Au-delà de la traditionnelle exposition de remarquables objets archéologiques, l’exposition est une véritable expérience immersive dans l’univers des sociétés de l’ancien Pérou qui ont façonné durant plus de 3000 ans la grande histoire de la civilisation andine.




© Estevão Mucavele

Les restes du bruit, Seyni Awa Camara et Estevão Mucavele


Où? Galerie Magnin-A

Quand? Du 24 mars 2022 au 14 mai 2022

Venez découvrir l’exposition Les restes du bruit, qui rend hommage aux deux grands artistes Seyni Awa Camara et Estevão Mucavele. L’une est sculptrice, l’autre est peintre ; tous deux dessinent la présence d’un monde peuplé de créatures étranges ou de formes minérales.

L’exposition rassemble pour la première fois des œuvres majeures réalisées par ces artistes depuis les années 80 à nos jours. Un voyage onirique, aux confins de deux univers artistiques, où les paysages chromatiques de Mucavele entrent en résonance avec l’abondance des créatures de terre de Camara. Ici, les restes du bruit révèlent le passage mystérieux de l’ esprit ou de l’inspiration dans un silence habité.

Vous avez jusqu’au 14 mai pour vous rendre à la Galerie Magnin-A et réfléchir sur la signification des restes du bruit !





© Palais de Tokyo

Nous étions mille sous la table, Aïcha Snoussi


Où? Palais de Tokyo

Quand? Du 15 avril 2022 au 4 septembre 2022


Pour sa première exposition au sein d’une institution française, l’artiste Aïcha Snoussi est accueillie par le Palais de Tokyo. Elle propose un décor novateur à travers une grotte humide et mouvante. Vous y trouverez un bar souterrain tout droit sorti de fonds marins, une table de billard à la surface mousseuse de laquelle sortent les chants d’une lignée de créatures sous-marines, ainsi que les artefacts d’une civilisation queer et ancestrale.

Aïcha Snoussi déploie ici sa pratique tentaculaire qui prend sa source dans le dessin pour embrasser la sculpture, l’installation et la composition sonore. À travers l’évocation de nuits passées au Plug, un club alternatif tunisien, elle nous livre ses réflexions sur le désir, la nostalgie et la mémoire collective.

À découvrir !





© Valerie Asiimwe Amani

Je suis moi-même le soleil, exposition collective


Où? Galerie 31 Project

Quand? Du 2 avril 2022 au 14 mai 2022


Rendez-vous à la galerie 31 Project pour découvrir l’exposition collective "Je suis moi-même le soleil", qui regroupe le travail de cinq artistes plasticiens d’Afrique et de sa diaspora !

Les œuvres de Léonard Pongo, Nú Barreto, M’barka Amor, Hakeem Adam et Valerie Asiimwe Amani interrogent les paroles du cinéaste sénégalais Ousmane Sembène.

L’exposition interroge : quel est notre centre quand on est soi-même traversé par plusieurs espaces-temps et réalités? Comment repenser les géographies et superposer les cosmogonies pour créer une nouvelle réalité diasporique?

Cette exposition collective soumet les regards qui se voudraient dominants à la transformation de nos sociétés contemporaines et permet à chacun d’y redéfinir sa place et donc son centre.

Si vous êtes en quête philosophique, cette exposition est pour vous !





© Galerie Imane Farès

Madad, Younès Rahmoun


Où? Galerie Imane Farès

Quand? Du 24 février 2022 au 25 juin 2022


La galerie Imane Farès présente la quatrième exposition personnelle de Younès Rahmoun à la galerie, c’est donc le moment de vous y rendre si vous n’aviez pas eu l’occasion avant !

Younès Rahmoun est un artiste du voyage. Depuis ses premiers dessins jusqu’aux nouvelles œuvres et installations de cette dernière exposition, il parcourt un espace infini à la recherche d’une transcendance. Il chemine patiemment par le biais d’une pratique mystique et artistique avec la ferme intention d’accéder à des moments de grâce et de les susciter chez le regardeur.

Chaque œuvre de l'artiste est une nouvelle expérience spirituelle, notamment à travers le motif récurrent de la maison. La maison est l’espace rassurant dans lequel il se replie pour méditer ou retrouver la sérénité perdue du ventre maternel.

Une réflexion originale et une exposition à ne surtout pas manquer !




© León Ferrari, La Civilización Occidental y Cristiana,1965.

L'aimable cruauté, León Ferrari


Où? Centre Pompidou

Quand? Du 20 avril 2022 au 29 août 2022


Le Centre Pompidou met à l'honneur l'artiste argentin León Ferrari et son "aimable cruauté" ! À travers l'exposition, vous réaliserez rapidement que ses productions ont un point commun : un esprit de provocation et un charisme indéniable. Frappé par la violence de son époque, l'artiste se sert de ses compositions pour mettre en avant la barbarie du monde libéral occidental. Ses œuvres témoignent à la fois de son rejet de la guerre du Vietnam, de son anticolonialisme, mais surtout de son anticléricalisme. Allez donc découvrir la réflexion de León Ferrari sur des questions sociétales toujours d'actualité au Centre Pompidou jusqu'au 29 août !





© Mauro Giaconi, La patria o la tumba, 2022

Cuántico espiritual, Mauro Giaconi


Où? Galerie Bendana Pinel

Quand? Du 26 mars 2022 au 22 mai 2022


C'est la deuxième fois que la galerie Bendana Pinel accueille l'artiste Mauro Giaconi ! Si vous n'aviez pas eu l'occasion de le découvrir avant, l'exposition Cuántico Espiritual vous attend !

Cette dernière est composée de deux nouvelles séries d'œuvres. D'une part, une série de dessins dans laquelle l'artiste argentin intervient sur les images qui composent le récit hégémonique de l'histoire. D’autre part des sculptures d’objets quotidiens, outils de construction, des ustensiles de cuisine, … avec lesquelles il explore l'idée d'un monde après ce monde. Son travail se fonde sur l'exploration des caractéristiques matérielles et symboliques des objets et des images, tout en semant le doute sur la véracité du contexte qui nous entoure. Une très belle exposition !







Posts récents

Voir tout
bottom of page