top of page

Agenda WYL I Mars 2022

Dernière mise à jour : 23 juin 2022

À vos agendas ! 31 nouveaux jours pour profiter des meilleures expositions du moment !



© Visage sur fond doré, 2014, Roger von Gunten

Sirénades, Roger Von Gutten


Où? Institut culturel du Mexique

Quand? Du 11 février 2022 au 24 mars 2022


L’Institut du Mexique présente une centaine de peintures et œuvres graphiques de l’artiste mexicain Roger Von Gutten, réalisées de la fin des années 1950 jusqu’à aujourd’hui. C’est l’occasion de se plonger dans le paysage artistique du singulier peintre de la couleur.

A travers ses œuvres, vous découvrirez la Ruptura, mouvement dont le peintre faisait partie. Cette génération de jeunes artistes mexicains ou étrangers qui s’est affranchie dans les années 50 de ses illustres aînés et de l’influence dominante du muralisme, était attachée à l’idée que l’artiste doit se libérer de toute contrainte.

Une exposition à ne pas manquer pour élargir vos connaissances sur l’histoire de la peinture mexicaine !




© Centre Pompidou

Blind Ambition, Hassan Khan


Où? Centre Pompidou

Quand? Du 23 février au 25 avril 2022


La Galerie 3 du Centre Pompidou accueille Hassan Khan pour une exposition très spéciale !

Artiste vivant et travaillant au Caire notamment, Hassan Khan développe depuis les années 1990 une pratique conceptuelle à travers une grande variété de médias : sculpture, photographie, vidéo, son, texte et installation.

L’exposition Blind Ambition réunit pour la première fois en France un important ensemble de ses œuvres anciennes et récentes. Au gré de la scénographie, vous découvrirez différents dispositifs et points de vue, dans un paysage spécifiquement conçu par l’artiste. En partie dédiée aux promeneurs et aux promeneuses de la rue Saint Merri, l’exposition interpelle directement l’espace public, arène du prévisible comme de l’imprévisible, chère à Hassan Khan.

Allez-vite découvrir cet audacieux projet qui met en lumière toute la dimension expérimentale d’une recherche artistique en continuel déplacement.




© L'archère, 2020, Chourouk Hriech

I see a bird / Je vois un oiseau, Chourouk Hriech


Où? Drawing Lab

Quand? Du 18 mars 2022 au 15 juin 2022


Le Drawing Lab offre son espace d’exposition à l’artiste franco-marocaine Chourouk Hriech pour son exposition I See a Bird / Je vois un oiseau !

L’artiste déploie une géographie métaphorique reliant Bangkok à Casablanca, Tokyo à Marseille, une ville-monde dont les oiseaux seraient les premiers habitants. Ses visions kaléidoscopiques se télescopent dans l’espace entièrement investi par le dessin en noir et blanc, qui s’étend de l’échelle de la feuille à celle du mur ; ainsi que dans des installations immersives et des vidéos. L’exposition vous incitera à la rêverie, à la déambulation, et même à une expérience corporelle et mentale de l’espace. Nous ne vous en disons pas plus ! À vous de jouer et de découvrir ces fables grandeur nature faites de mélanges, de coexistences de formes, de cultures et d’époques, mais toujours en prise avec le réel.




© Musée du Quai Branly - Jacques Chirac

La part de l’ombre, sculptures du Sud-Ouest du Congo


Où? Musée du Quai Branly

Quand? Du 14 décembre 2021 au 10 avril 2022

Lumière sur le sud-ouest du Congo ! Au travers de 150 œuvres, La part de l'ombre dévoile la riche production artistique d’une région méconnue. C’est l’occasion de découvrir la statuaire en bois du Congo.

L'exposition s’attache à dresser un panorama des arts traditionnels du Bandundu (province de la RDC). Vous admirerez des masques emblématiques liés au rite initiatique du Mukanda (destiné aux jeunes garçons). Au programme, plus de 150 œuvres notamment créées par des groupes minoritaires comme les Yanzi ou les Sakata. L'occasion de découvrir l'histoire de cette région du pays, ainsi que sa culture.




© Julio Le Parc, Francisco Sobrino, Yvaral, François Morellet, Joël Stein, Horacio Garcia-Rossi, Biennale de Paris, 1963

Les artiste de G.R.A.V


Où? Galerie Denise René

Quand? Du 13 janvier 2022 au 19 mars 2022


Pour sa première exposition de l’année, la Galerie Denise René vous présente les trajectoires des six artistes fondateurs du GRAV, le Groupe de Recherche d’art Visuel. Ayant animé ce dernier de 1960 à 1968, leur ambition était de libérer la création en explorant des champs artistiques nouveaux, impliquant fortement le spectateur dans l'œuvre. L’exposition regroupe des œuvres réalisées tout au long de leur carrière artistique, certaines avant la dissolution du groupe en 1968, d’autres datant des réflexions communes menées au sein du GRAV. L’accent est mis sur la continuité et la spécificité du travail de chacun des 6 artistes membres du groupe. Ce sera l’occasion de réfléchir sur le lien particulier entre l’individualité irréductible de l’artiste et la projection dans un travail collectif. Une sortie instructive assurée !





© Julio Artist Run Space

Assemblage #32 A vertigem comum, Julio Artist Run Space


Où? Espace Julio

Quand? Du 18 février 2022 au 13 mars 2022


Mille six cent soixante-quatorze kilomètres. C’est la distance que parcourt la Terre, chaque heure de chaque jour en tournant inlassablement sur elle-même dans une valse effrénée. Et avec elle nous fonçons, nous autres les poussières, les fourmis, les riens du tout, pris dans cet élan imperturbable.

L'espace Julio ouvre sa saison 2022 avec l’exposition A vertigem comum. Cette dernière témoigne d’une réflexion collective autour des corps en mouvement. Détachée de toute rationalité scientifique, elle s’envisage davantage comme un laboratoire de formes intimes qui transpirent simplement ces dynamiques de l’invisible et où se croisent les univers des artistes. Devenus le lieu de la pensée vertigineuse, les quinze mètres carrés de Julio semblent se replier sur eux-mêmes, à l’image d’une boîte, une toute petite boîte dans laquelle le Monde, étriqué, transpirant, bouffi, tente de s’enfoncer.

Une expérience à ne pas manquer !




© Centre photographique d'Ile de France

Ipáamamu - Histoires de Wawaim, Eléonore Lubna et Louis Matton


Où? Centre photographique d’Ile de France

Quand? Du 19 janvier 2022 au 10 avril 2022

Venez découvrir la première exposition d’Eléonore Lubna et Louis Matton dans un centre d’art contemporain ! Ils proposent des récits de luttes du peuple Awajún en Amazonie péruvienne. Les deux artistes mettent en place un processus créatif collaboratif susceptible de construire une mémoire partagée. C’est à partir de 2016 qu’ils commencent à réunir des récits visuels et textuels – péruviens, nord-américains et européens – produits depuis les années 1950 pour raconter des pans de l’histoire moderne du peuple Awajun. L’exposition présente des éléments – productions d’époques, d’auteurs et d’intentions diverses – rassemblés par des liens historiques et sensibles, qui font émerger des tensions créatrices de sens et nourrissent un récit collectif. Courant 2022, Ipáamamu - Histoires de Wawaim trouvera son prolongement dans la parution d’un livre. Pour patienter avant sa publication, allez donc voir l’exposition !



@ Galleria Continua

Géométries instables


Où? Galleria Continua

Quand? A partir du 19 février 2022

La Galleria Continua a l’honneur de présenter Géométries Instables, une exposition collective qui se plonge dans l’œuvre de onze artistes brésiliens. Vous découvrirez le quatrième épisode d’un cycle d’exposition consacré aux différents territoires dans lesquels la galerie s’est implantée au fil des années. Vous admirerez notamment des œuvres contemporaines de Marcelo Cidade, Jonathas De Andrade, André Komatsu et Cildo Meireles, auxquelles s’associe une sélection d’artistes modernes, grâce à la collaboration précieuse de la Pinacoteca de São Paulo : Antonio Bandeira, Sérgio Camargo, Raymundo Colares, Antonio Dias, Judith Lauand, Candido Portinari et Franz Weissmann.

À voir au plus vite !










Posts récents

Voir tout
bottom of page