TICKSON MBUYI

Tickson Mbuyi, artiste congolais né en 1988, est céramiste de formation. Il s'est formé à l'Académie des Beaux-Arts de Kinshasa avec la volonté de remettre à l'honneur cet "art de la fragilité". Le travail de la terre lui a permis de développer toute une série d'oeuvre autour du masque et de sa symbolique tant traditionnelle que moderne.

Artiste pluridisciplinaire, Tickson Mbuyi pratique également la perfomance. Il a participé à plusieurs reprises aux Rencontres internatinoales d'artistes performeurs KINACT, notamment avec son costume de "l'Homme Capotes". Constitué de préservatifs, ce costume est conçu pour recouvrir l'intégralité du corps de l'artiste comme une enveloppe protectrice. Tickson Mbuyi invite ainsi la population kinoise à réfléchir sur son rapport à la sexualité et à se protéger. Soulevant des questionnements liés aux enjeux de domination du corps des femmes, des étrangers, de l'Autre en général, les performances de Tickson Mbuyi dans l'espace public sont des invitations à nous reconnecter et à dépasser la violence des rapports sociaux.

Les oeuvres de Tickson Mbuyi ont déjà été présentées à l'international au Musée des Arts Modestes à Sètes et à Brighton en Angleterre. Son costume apparaît églament dans les clips de Baloji, Youssoupha ou encore du groupe KOKOKO!.

© 2018 par WASANII YA LEO. Créé avec Wix.com

logo wyl couleur.png
  • Noir Twitter Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône

25 rue Émile Zola, 94800, Villejuif