Semaine du Mexique en France
Résilience
Fernanda de Icaza, Luis Antonio Rojas
Exposition du 5 au 6 septembre 2020, Be-Coworking La Jonquière, Paris
Wasanii Ya Leo participe à la Semaine du Mexique en France avec une exposition de photographie. À travers les oeuvres de Fernanda de Icaza et Luis Antonio Rojas, faite une plongée dans la ville de Mexico et les rêves de ses habitants. Laissez-vous emporter par le regard critique de ces deux artistes émergents qui peignent un portrait contemporain de la capitale mexicaine. Les récits intimes qu'ils récoltent font preuve d'une résilience individuelle et collective face à une réalité souvent difficile.
Fernanda de Icaza expose sa plus récente série, toujours en cours de développement, Ciudad Utopía. Elle dévoile la place des femmes dans l'espace public au Mexique en recueillant des témoignages qui lui serviront pour créer des mises en scène. À partir d'un échange avec ses modèles, autour d'une seule question, "si vous pourriez agir librement dans la ville, que feriez-vous ?", Fernanda de Icaza propose une reconfiguration de l'espace urbain.
Luis Antonio Rojas développe en 2017 une série autour des derniers paysans de Santa Fe, un quartier de la ville de Mexico. L'hyperurbanisation de la ville a eu des conséquences sur le changement du territoire et des modes de vie, laissant la famille de Gerardo Carmona entourée d'immeubles, de ponts et de constructions urbaines qui rendent de plus en plus difficile de poursuivre leur quotidien et leur métier. Depuis, Luis Antonio Rojas travaille avec des communautés confrontées à des phénomènes urbains.