Quels sont les enjeux de l'art contemporain en entreprise ?

De plus en plus d’initiatives proposent de faire entrer l’art en entreprise que ce soit à travers l’achat ou le leasing d'œuvres ou bien à travers des collaborations artistiques, mais quels sont réellement les enjeux de la présence de l’art contemporain dans une entreprise aujourd’hui ?.



Au-delà des liens historiques entre artistes et marques, l’art est devenu aujourd’hui un outil managérial de développement et d’innovation pour les entreprises. En même temps, l’entreprise représente un espace de diffusion et un nouveau public pour l’art contemporain. Quelles formes prend ce mariage improbable et quels défis pour demain porte-t-il ?



Art Contemporain et storytelling


Suite à la crise sanitaire et aux bouleversements sociaux que notre époque rencontre, le monde du travail se transforme profondément et les nouvelles générations sont de plus en plus en quête de sens. L’art peut donner du sens à l’entreprise est devenir un nouveau ressort du storytelling. De tous temps, des marques ont demandé à des artistes d’illustrer la vision portée par l’entreprise, de raconter son mythe. Il existe une longue histoire des collaborations entre des artistes et des marques. Au XIXe siècle, avec le développement de la lithographie couleurs et l’industrialisation de l’imprimerie, les affiches illustrées se multiplient. De nombreux artistes comme Chéret ou Steinlen réalisent des affiches publicitaires. La marque de champagne Ruinart a d’ailleurs fait appel à Alphonse Mucha en 1896 pour sa première réclame. Aujourd’hui encore cette longue tradition se poursuit comme avec la collaboration entre l’artiste sud africain Nelson Makamo et BMW.



Mucha, Alphonse (1860-1939). Illustrateur. Champagne Ruinart Père et Fils. Rheims [sic] : [affiche] / Mucha. 1896.

Ce type de collaboration permet à l’artiste de jouir d’une grande visibilité et à l’entreprise de se démarquer de ses concurrents en affirmant ses valeurs. Dans le cas de la collaboration BMW x Nelson Makamo, il s’agissait de valeurs comme : la jeunesse, l’optimisme, l’originalité et un regard résolument tourné vers l’avenir. Dans ce genre de partenariat, la communication est aussi essentielle que l’action culturelle elle-même. Il est absolument crucial que le choix de l’artiste soit en accord avec les enjeux, les cibles et les valeurs de l’entreprise.


Accueillir une exposition dans vos locaux est également un bon moyen de se forger une identité auprès de vos collaborateurs et de vos clients. En effet, il apparaît nécessaire aujourd’hui après le confinement et avec le développement du télétravail de fédérer autour de valeurs fortes. Les entreprises doivent réinventer leur mission et redéfinir leur identité. Dans ce contexte, l’art contemporain permet de mettre en lumière le potentiel créatif et innovant de la marque.



Le bien-être au travail par l’art


La présence physique d'œuvre d’art dans les bureaux embellit l’espace de travail et participe au bien-être des collaborateurs tout en stimulant leur créativité. La question du bien-être en entreprise est connue depuis longtemps, mais la crise sanitaire a renforcé les enjeux liés à ce sujet. Cela se ressent d’autant plus aujourd’hui où ce sont les candidats, notamment ceux à haut-potentiel, qui choisissent l’entreprise et les clients les marques selon une grille d’adhésion à des valeurs communes. Selon l’Institut National de Recherche et de Sécurité : « la notion de bien-être au travail est un concept englobant, de portée plus large que les notions de santé physique et mentale. Elle fait référence à un sentiment général de satisfaction et d’épanouissement dans et par le travail qui dépasse l’absence d’atteinte à la santé ».


Après la crise covid, le retour au bureau n’est plus une évidence. Il faut repenser l’espace de travail pour donner envie de revenir en présentiel et recréer du lien. L’art contemporain peut façonner un cadre de travail motivant et convivial, permettant de développer un sentiment de fierté et d’appartenance. De nombreuses études montrent qu’améliorer le bien-être au travail permet également de stimuler la motivation. Plus récemment, des chercheurs en neuroscience s’accordent sur les bénéfices de la contemplation d’une œuvre d’art pour le cerveau.


« La vision d’une œuvre d’art stimule les deux facultés de notre cerveau : le plaisir et la connaissance. » - Pierre Lemarquis, neurologue {1}.

Face à une œuvre, la production de cortisol diminue, le corps se détend. En parallèle, le cerveau sécrète de la dopamine, hormone de la joie de vivre, de l’endorphine, procurant un sentiment de bien-être et de l’ocytocine, hormone de l’amour {2}. Ces recherches sont soutenues par l’UNESCO et l’OMS qui ont toutes deux rendu des rapports allant dans le même sens : L’art est bon pour la santé ! Les personnes travaillant entourées d'œuvres d’art et dans un contexte favorisant le bien-être au travail seraient 55% plus créatives, deux fois moins malades et six fois moins absentes {3}.


Si la présence d'œuvre rend l’espace de travail plus accueillant, comme le pense 93,8% des personnes ayant répondus l’étude du British Council {4}, il est possible d’aller plus loin. L’art contemporain peut être un excellent support d’échange entre collègues pour développer son esprit critique. Au-delà de la simple présentation d'œuvres, il est possible d’envisager des activités de médiations pour les expliquer et inviter vos collaborateurs à se les approprier.


« 60,8% des collaborateurs qui travaillent dans un bureau où l’art est exposé ressentent que leur créativité est stimulée par les œuvres » - Véronique IACU, art consultant chez IAC France {5}


L’art vecteur d’innovation


À une époque marquée par l’impermanence et un monde en perpétuelle métamorphose, les artistes peuvent être des passeurs frontières annonçant les changements de paradigmes. La philosophe Gabrielle Halpern consacre son travail de recherche à la notion d’hybridation et la nécessité de repenser notre manière de travailler pour faire face à de nouvelles réalités hybrides {6}.


Dans ce contexte, l'artiste peut aider l’entreprise à se renouveler. L’artiste et l’entreprise ont des fonctionnements différents ; cette dernière a tendance à figer les process tandis que le premier questionne le monde qui l’entoure. La rencontre des deux permet l’ouverture d’un dialogue, un décloisonnement des habitudes pour aborder les enjeux contemporains autrement. Cela peut aboutir à des expériences originales d’intelligence collective où vos collaborateurs partageront des idées dans une ambiance créative et innovante. Créer une exposition, par exemple, permet à vos collaborateurs de matérialiser visuellement un projet et les invite à appréhender le monde différemment tout en favorisant la cohésion d’équipe. L’art contribue à la prise de recul ainsi qu’au développement d’un esprit critique et anticipateur. Les entreprises présentant des œuvres dans leurs locaux ont constaté que ces dernières deviennent rapidement un sujet de discussion majeur. Innovation, ouverture d’esprit et créativité sont autant de clefs pour le développement de projet dans un environnement en mutation permanente.


L’hybridation sera une grande tendance du monde de demain et l’art contemporain par sa dimension plurielle et protéiforme est porteur de solutions pour l’avenir. Croiser les regards apparaît donc plus essentiel que jamais.





Pour conclure, les enjeux liés à la place de l’art contemporain en entreprise sont multiples que ce soit par la collaboration avec des artistes pour illustrer les valeurs de la marque, la présence d’oeuvre dans les espaces de travail pour participer aux bien-être de vos collaborateurs ou la mise en place d’activités culturelles et artistiques pour stimuler créativité et innovation. Il existe de nombreux ponts entre ces trois axes et ils se croisent d’ailleurs souvent. C’est pourquoi, fortes de notre expérience en art contemporain, nous avons pensé des activités allant de la conception d’expositions sur-mesure à la réalisation d’ateliers pour renforcer les compétences de vos équipes (en savoir plus).



Convenons d’un rendez-vous pour discuter de ce que l’art contemporain peut concrètement vous apporter.


Prendre rendez-vous !



Notes de bas de page

{1} Christophe Averty, “Quand la science prouve que l’art fait du bien”, Le Monde, 22 octobre 2020, https://www.lemonde.fr/culture/article/2020/10/22/quand-la-science-prouve-que-l-art-fait-du-bien_6056952_3246.html

{2} ibid.

{3} “L’importance du bien-être au travail”, infographie protime, Parlons RH, 22 juin 2021, https://www.parlonsrh.com/media/bien-etre-au-travail-un-enjeu-majeur-pour-les-entreprises/

{4} “5 bénéfices de l’art contemporain en entreprise”, infographie, Pigments, https://blog.pigments.fr/benefices-art-en-entreprise-infographie/

{5} ibid.

{6} Sylvia Di Pasquale, “Gabrielle Halpern, philosophe (mais pas que) : “il va falloir nous adapter à de nouvelles réalités “hybrides””, Cadremploi, 8 septembre 2022, https://www.cadremploi.fr/editorial/actualites/actu-emploi/gabrielle-halpern-philosophe-l-hybridation-revolutionne-notre-monde?utm_source=cadremploi&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter&utm_content=lifestyle&een=ebe6b745709d32c6e495ff70f4b95499&seen=2



Bibliographie :

37 vues0 commentaire