Mas - Propagation


La ligne se développe, le mouvement se propage. Les figures hybrides qui peuplent les œuvres de Geordy Zodidat Alexis sont en pleine mutation. « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » (Antoine Lavoisier, chimiste, XVIIIe siècle). De la chimie des éléments aux produits chimiques puis à l’alchimie des couleurs, le lien se tisse et se prolonge.


Le charançon du bananier, © Geordy Zodidat Alexis

Inspirée du scandale du chlordécone, la série « Mas » dresse une cartographie subjective entre traditions caribéennes et fléaux de l’agriculture intensive. Le chlordécone est un insecticide hautement toxique utilisé notamment dans les bananeraies en Guadeloupe et en Martinique de 1972 à 1993, alors même que les dangers de ce perturbateur endocrinien étaient connus des autorités depuis 1976. Insecticide éco-toxique persistant, il a contaminé les sols et l’eau pour plusieurs siècles. La pollution s'est aussi transmise à la population, entrainant une forte augmentation du nombre de cancers ces dernières années aux Antilles.


Le titre de l’exposition « Mas - Propagation » évoque cette contamination, qui a fini par atteindre l’homme jusque dans son esprit. Loin d’être pessimiste ou défaitiste cette série porte une démarche active, une recherche de purification. Les motifs s’unissent et esquissent un mantra, une tentative de laver la terre et les hommes par le rituel.




Exposition présentée par WASANII YA LEO

du 7 décembre 2018 au 12 janvier 2019

Éditions Mémoire Vivante

12 rue Lacuée, 75012 Paris


79 vues

© 2018 par WASANII YA LEO. Créé avec Wix.com

logo wyl couleur.png
  • Noir Twitter Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône

25 rue Émile Zola, 94800, Villejuif