top of page

Agenda WYL | Octobre 2021

L’automne est arrivé, le froid est de retour mais s'ouvre une nouvelle saison riche en événements culturels ! C’est parti pour une sélection d'expositions à ne pas manquer ;)


Portrait de famille, Ana Silva

Où ? Galerie Magnin-A

Quand ? Jusqu’au 30 octobre 2021


Pour la première fois en France, une exposition solo est consacrée à l’artiste angolaise Ana Silva. La galerie Magnin-A nous invite à découvrir son travail à travers un parcours intimiste et poétique dans lequel l’artiste explore son histoire personnelle, de transmission entre grand-mère, mère et fille. Ana Silva questionne son vécu tout en tissant des liens sensibles et invisibles entre celui-ci et une histoire plus universelle. Une trentaine d'œuvres brodées occupent la galerie, témoins du lien qu’entretient l’artiste avec la broderie : « Cet aspect est indissociable de mon expérience en Angola, à une époque où le matériel s’est raréfié, le rendant difficile d’accès. Il y a eu la guerre coloniale puis la guerre civile… J'exprimais ma créativité en explorant ce qui existait autour de moi. C’est une expérience qui a énormément influencé mon œuvre et ma vie. ».



Lumières du Liban

Où ? Institut du Monde Arabe

Quand ? Jusqu’au 2 janvier 2021


Hommage à la vitalité et à la résilience de la scène artistique libanaise, suite à l’explosion le 4 août 2020 du port de Beyrouth, Lumières du Liban parcourt la création moderne et contemporaine du pays et de ses diasporas des années 1950 jusqu'à aujourd'hui. À découvrir, des œuvres de Shafic Abboud, Etel Adnan, Saliba Douaihy, Paul Guiragossian, Hussein Madi, Assadour, Chaouki Choukini, Ayman Baalbaki, Zad Moultaka, Serwan Baran, Hala Matta, Hiba Kalache, Zena Assi ou encore Tagreed Darghouth.



LA BRÈCHE, exhibition view at Galleria Continua / Paris, 2021. Photo: Thomas Lannes

La Brèche

Où ? Galleria Continua

Quand ? Jusqu'au 31 octobre


Le nouvel espace de la Galerie Continua à Paris ne fait que s’agrandir ! Depuis septembre 2021, le premier étage de la galerie située dans le Marais est ouvert avec une exposition collective d’artistes cubains. Inspirée par les mots de l’écrivain argentin Ernesto Sábato, la Galleria Continua décide de rendre hommage à la constante capacité de réinvention de l’esprit cubain, subtilement subversif.


« L’être humain sait se frayer de nouveaux chemins à partir d’obstacles car l’espace d’une brèche suffit à la vie pour renaître. » - Ernesto Sábato, extrait de La Resistencia (La Résistance), 2002.



La révolte du détail, Marco Maggi

Où ? Galerie Xippas

Quand ? Jusqu’au 30 octobre


Xippas Paris nous invite découvrir douze nouvelles oeuvres de l’artiste uruguayen Marco Maggi.

Reconnu internationalement pour ses dessins abstraits et détaillés utilisant des matériaux du quotidien, des crayons et une lame de précision, Marco Miaggi nous dévoile un univers cryptique d’éléments presqu’invisibles. Minucieux dans sa démarche, il se centre dans les détails qu’il considère comme des éléments fondamentaux, faconnant notre environnement physique, biologique, technique ou social.



Vue d'exposition. Photo: Fabrice Gibert

Haiti, le secret cheminement du sang, Ernest Pignon-Ernest

Où ? Galerie Lelong & Co

Quand ? Jusqu’au 10 novembre


La Galerie Lelong & Co accueille une exposition monographique de Ernest Pignon-Ernest sur Haïti. L’artiste présente une dizaine de photographies en dialogue avec des dessins, ainsi qu’un grand pastel de la princesse taïno Anacoana et des pastels sur photographie. Ces œuvres sont le fruit de la rencontre poétique et esthétique entre l’artiste et l’écrivain et médecin haïtien Jacques Stephen Alexis, figure de la résistance contre la dictature de François Duvalier. L’exposition est une invitation à plonger dans la découverte intime d’Haïti, l’île où se croisent toutes les cultures, toutes les histoires et toutes les croyances.


Alfredo Alcalde Estudio (Pandemia), 2020 Huile et Pastel sur papier 70 x 50 cm Pièce unique Signée

Esquisses de Pandemia, Alfredo Alcalde

Où ? Galerie Younique

Quand ? Jusqu’au 16 octobre 2021


En faisant écho au chef d’oeuvre “Pandemia” de l’artiste péruvien Alfredo Alcalde, présenté dans le cadre de la foire Art Paris 2021 (septembre), la galerie Younique expose jusqu’au 16 octobre les esquisses de cette peinture dans son espace du 13e arrondissement.




Désir d’humanité, Les univers de Barthélémy Toguo

Où ? Musée du Quai Branly - Jacques Chirac

Quand ? Jusqu’au 5 décembre 2021


Carte blanche à la Fondation Dapper, l’exposition ”Désir d’humanité” explore, sous le commissariat de Christiane Falgayrettes-Leveau, les diverses facettes du travail de Barthélémy Toguo mettant en résonance les œuvres de l’artiste avec des pièces d’art africain ancien. En prise directe avec les bouleversements actuels, le travail de Barthélémy Toguo nous invite à interroger notre humanité. Aquarelles, installations monumentales, dessins et sculptures sont des témoignages portés que l’artiste donne à voir pour éveiller les consciences.


36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page