Agenda WYL - mars 2020

Mis à jour : il y a 2 jours



La fin de l'hiver approche et le soleil commence à reprendre un petit peu sa place dans nos journées, WYL vous propose pleins d’activités artistiques pour affronter les dernières semaines de froid et de pluie !




Elias Crespin

Où? Galerie Denise René, rive gauche (Blvd Saint Germain) Quand ? Jusqu’au 14 mars Galerie pionnière de l’abstraction constructive et fidèle à l’accompagnement des jeunes artistes de cette tendance, la Galerie Denis René présente l’oeuvre d’Elias Crespin depuis son installation à Paris. Après dix années de collaboration, une oeuvre de l’artiste vient d’intégrer les collections du musée du Louvre (Onde du midi, aile Sully). Dans ce cadre-là, la galerie consacre une exposition personnelle à l’artiste afin de nous permettre d’approfondir notre connaissance sur sa démarche et ses créations récentes.


Plus d’infos : https://www.deniserene.fr/rive-gauche/



WAFRICA - Japon Afrique intimes, Œuvres de Serge Mouangue

Où ? La Maison de la Culture du Japon

Quand ? Du 18/02 au 21/03

L’exposition dévoile les liens esthétiques entre l’Afrique de l’Ouest et l’archipel japonais. L’artiste Serge Mouangue montre les similitudes à partir de photographies, sculptures et installations. Mouangue est le fondateur et directeur artistique de Wafrica, plateforme créative qui combine les esthétiques ouest-africaine et japonaise (Wa veut dire “harmonie” ou “Japon” en japonais). La fusion d’imaginaires éloignés et perçus comme opposés permet d’interroger les notions d’origine et d’identité.


Plus d’infos : Hall d'accueil Entrée libre Visite de l’exposition commentée par l’artiste : Samedi 7 mars à 14h et 16h https://www.mcjp.fr/fr/agenda/japon-afrique-intime



Claudia Andujar, la Lutte Yanomami

Où ? Fondation Cartier pour l’art contemporain

Quand ? 30 janvier au 10 mai 2020

La Fondation Cartier pour l’art contemporain présente l’oeuvre de la photographe brésilienne Claudia Andujar, défenseure des Yanomami, peuple amérindien de l’Amazonie brésilienne.

L’exposition est le fruit d’une importante recherche dans les archives de la photographe développée par Thyago Nogueira pour l’Instituto Moreira Salles au Brésil. Sont exposées plus de 300 photographies, une installation audiovisuelle, des dessins d’artistes Yanomami et des documents historiques de la lutte. L’événement montre la valeur esthétique et politique de l’oeuvre de l’artiste, qui a fait des contributions majeures à la photographie et en faveur de la défense des droits des Yanomami.


Plus d’infos : https://www.fondationcartier.com/expositions/claudia-andujar-lalutteyanomami



Expo CROYANCES, faire et défaire l’invisible Où ? À l'Institut des Cultures d'Islam, Paris 18ème Quand ? Du 12 mars au 26 juillet 2020

L’exposition vise à interroger la puissance évocatrice des religions, superstitions et mythes du continent africain. Seize photographes et vidéastes s’approprient la question du “croire”, de ses conventions, pratiques et représentations. Leurs oeuvres questionnent la figure d’autorité religieuse, résistent aux schémas dominants, placent le culte vaudou au sein de la mémoire de l’esclavage, insistent sur la résilience individuelle, transforment les rites traditionnels à partir du progrès technique et captent les vibrations de la transe, entre autres propositions.


Plus d’infos : Le parcours de l’exposition “Croyances : faire et défaire l’invisible” débute à l’ICI Léon (19 rue Léon) et se poursuit 270 mètres plus loin, à l’ICI Stephenson (56 rue Stephenson). https://www.institut-cultures-islam.org/croyances-faire-et-defaire-linvisible/



Passarelles, Edgardo Navarro Où ? Institut Culturel du Mexique Quand ? 21 février au 30 avril L’institut culturel du Mexique consacre une exposition à l’artiste Edgardo Navarro, qui travaille depuis plusieurs années entre le Mexique et la France. Installé à Paris, il développe une démarche artistique en lien à la pensée métisse de son pays d’origine. Les peintures d’Edgardo Navarro nous sont présentées par la commissaire Ingrid Arriaga comme des portes qui nous introduisent dans des univers parallèles, des clés pour dévoiler de nouveaux mystères, des passages pour des histoires multiples. Artiste qui se déplace d’une région à l’autre, ses peintures lui permettent de construire son territoire propre. Confronté à des espaces familiers et inconnus, à des références temporelles précises ainsi qu’à un temps indéfini, le public découvre des oeuvres qui rappellent l’instabilité de la réalité et la transformation des identités. Plus d’info: https://icm.sre.gob.mx/francia/index.php/es/eventos-icm/eventoshoy



Minimalisme, Mexique Où ? 193 Gallery Quand ? 04 mars au 26 avril

La 193 Gallery nous invite découvrir l’art contemporain mexicain à travers quatre représentants du minimalisme. Peintres et sculpteurs qui, dans un contexte de consommation extrême, rejoignent une philosophie de retour à l’essentiel. Le minimalisme, né dans les années 1960 aux États-Unis en réponse au pop-art et à l’expressionnisme, propose des formes simples, lisses et géométriques.


Plus d’infos : https://www.193gallery.com/minimalisme-mexique








38 vues

© 2018 par WASANII YA LEO. Créé avec Wix.com

logo wyl couleur.png
  • Noir Twitter Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône

25 rue Émile Zola, 94800, Villejuif