top of page

Agenda WYL - Juin 2020

Les terrasses refleurissent et certains musées ont déjà rouvert leurs portes. En cette fin de printemps, la vie culturelle se réveille doucement. Vous découvrirez dans cet agenda pleins de petites pépites artistiques à explorer sans crainte mais masqué !



Carmen Reátegui, Ofrenda y Vasallaje II, 2016

Galerie Younique, Art Paris 2020 Chez Younique

Où ? Galerie Younique, 65 rue Pascal 75013 Paris

Quand ? 29 mai - 10 juillet 2020


La foire d’art Art Paris fait une version en ligne pour cette édition 2020, vu les conditions sanitaires actuelles. Cependant, la galerie Younique nous invite à découvrir dans son espace au 13e arrondissement le stand qu’ils auraient du présenter au Grand Palais. Découvrez l’art contemporain du Pérou du 29 mai au 10 juillet (sur RDV). À cette occasion, la galerie Younique met à l’honneur Daniel Barclay, José Luis Martinat et Carmen Reátegui.




Malick Sidibé, En position (c'est pas ma faute), 1963

Parcours “Arles à Paris” - Les Afriques vues par ... 12 regards croisés

Où ? Galerie Art-Z, 27 Rue Keller, 75011 Paris et galeries partenaires

Quand ? 10 juin - 20 août 2020


Pour cet été, la galerie Art-Z décide de développer l’initiative Parcours Arles à Paris, afin d’exposer les photographes en tenant en compte la crise sanitaire. Pour cette occasion, Olivier Sultan présente douze photographes qui nous montrent leurs regards personnels sur l’Afrique. Un croisement de points de vue qui s’éloigne du voyeurisme et de l'exotisme. Découvrez une photographie du quotidien qui révèle la société telle qu’elle est.

Œuvres de Malick Sidibé / King Massassy / Mabeye Deme / Nyaba L. Ouedraogo / Pierrot Men / José Nicolas / Olivia Bruynoghe / Renaud Barret / Philippe Bordas / Robert Nzaou / Boubacar TourÈ MandÈmory / David-Pierre Fila.



Mabeye Deme, Gudi Dakar

Gudi Dakar

Où ? Dupif Photo Labo, 1 rue Littré, 75006 Paris

Quand ? 10 juin - 20 août 2020


Dans le cadre du Parcours "Arles à Paris", la galerie du laboratoire Dupif expose les oeuvres de Mabeye Deme, connu pour ses photographies de Dakar au quotidien, un quotidien qui se donne à voir à travers de légères tentes flottantes ou tissus qu’il fabrique. L’exposition Gudi Dakar nous présente une vision de Dakar la nuit.









Elias Crespin, Cuadrado Flexionante bleu et noir 50, 2020, aluminium peint, nylon, moteur, ordinateur, interface électronique, 50 x 50 cm

Elias Crespin

Où ? Galerie Denise René, 196 boulevard saint germain 75007 Paris

Quand ? Prolongement de l’exposition pour le mois de juin


Galerie pionnière de l’abstraction constructive et fidèle à l’accompagnement des jeunes artistes de cette tendance, la Galerie Denis René présente l’oeuvre d’Elias Crespin depuis son installation à Paris. Après dix années de collaboration, une oeuvre de l’artiste vient d’intégrer les collections du musée du Louvre (Onde du midi, aile Sully). Dans ce cadre-là, la galerie consacre une exposition personnelle à l’artiste afin de nous permettre d’approfondir notre connaissance sur sa démarche et ses créations récentes.




René Francisco

Un monde d’abstraction

Où ? 193 Gallery, 7, Rue des Filles du Calvaire, 75003 Paris, France

Quand ? jusqu’au 31 juillet


La 193 Gallery décide de mettre à l’honneur l’art abstrait, mouvement qui s’impose au XXe siècle dans la scène internationale, à travers le travail de 5 artistes de différentes régions du monde : Hyacinthe Ouattara (Burkina Faso), Kitikong Tilokwattanotai (Thaïlande), et en partenariat avec la Galerie Arnaud Lebecq, René Francisco (Cuba), Jade Fenu (France), ainsi qu’une sélection de peintres aborigènes australiens, en partenariat avec Arts d'Australie - Stéphane Jacob. Ces artistes partagent la volonté d’inviter le spectateur à interpréter librement l’oeuvre et à ressentir des émotions, caractéristiques clés du mouvement initié le siècle dernier.





Comment finir cet agenda sans mentionner l’initiative Les Nouveaux Collectionneurs que nous co-organisons avec l’agence Noun.Paris et en partenariat avec l’association À Nous la Nuit ? Il s'agit d'une campagne caritative et artistique en ligne, suivie d’une exposition en présence des artistes, enrichie par une programmation culturelle dynamique → visites guidées et conférences thématiques, capsules vidéos sur comment devenir collectionneur ...


À l’ombre des urbanités

Où ? Bright City, 4 Rue Élisabeth Vigée Le Brun, 75015 Paris

Quand ? 19 - 28 juin 2020


À l’ombre des urbanités envisage le débat et la réflexion sur la ville en transition en confrontant les regards des artistes entre eux et avec les actions de l’association A Nous La Nuit. Les formes, images et langages développés au travers de leurs oeuvres nous permettent de vivre une expérience singulière du temps et de l’espace. Ces visions fragmentées participent à une réflexion plus large sur la rencontre avec soi, avec l’autre, et la fabrication du lien social et collectif dans l’espace urbain. Explorer les œuvres présentées, c’est se frotter à des questionnements tantôt intimes, tantôt communs, qui vous interpelleront et vous feront naturellement voyager, peut être réfléchir : Quel est le rôle de l’architecture dans la construction des relations sociales ? Quelle est la place de la femme dans l’espace public au Mexique ? Quels préjugés avons-nous sur l'état des rues d’un pays d’Afrique comme le Cameroun ? C’est comment, de déambuler à Séoul ? Et même approfondir des sujets que l’on pense connaître mais qui se révèlent plus complexes qu’il n’y paraît : qu’est-ce-qu’un piéton ?


Visites guidées sur RDV, conférences sur réservation




52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page