top of page

Agenda WYL I Été 2022

Dernière mise à jour : 9 août 2022

L'été est là ! Voici une sélections d'expositions et sorties culturelles estivales pour égayer vos vacances ensoleillées !



© 193 Gallery

Dicokam


Où? 193 Gallery

Quand? Du 2 juin au 31 juillet 2022


Rendez-vous à la 193 Gallery pour découvrir une exposition sur la scène artistique contemporaine du Cameroun ! A travers les œuvres de huit artistes contemporains camerounais, vous déchiffrez l'effervescence culturelle camerounaise qui rayonne désormais à l'échelle internationale. Dynamique et féconde, la scène artistique se renouvelle et se démarque par son esthétique où l’humain a une place centrale.

Vous avez donc jusqu'au 31 juillet pour vous familiariser avec l'art contemporain camerounais grâce aux artistes Sesse Elangwe Ngeseli, Arnold Fokam, Marcel Tchopwe, Beya Gille Gacha, Grâce Dorothée Tong, Aurélie Djiena, Leuna Noumbimboo et Alida Ymelé !




 


© Galerie Mor Charpentier

Las huellas del viento, Daniel Otero Torres


Où? Galerie Mor Charpentier

Quand? Du 23 juin au 6 août 2022


L'artiste Daniel Otero Torres présente sa nouvelle exposition personnelle à la Galerie Mor Charpentier. Vous admirerez des œuvres mêlant réalisme magique, histoire et fable dans un univers imaginaire. Les plantes occupent également une place importante dans l'exposition, à travers des représentations de maïs, de banane et de la fleur de pavot, toutes pourvues d'une charge culturelle et symbolique forte, notamment en Amérique latine. Vous déambulerez au milieu de sculptures et de séries de tableaux, inspirées par les cultures traditionnelles de l'enfance de l'artiste. Daniel Otero Torres présente des travaux engagés, contre le lobby de l'agrobusiness et pour la valorisation et protection des semences paysannes et indigènes.

Une exposition qui fait réfléchir à ne pas manquer !




 

Salifou Lindou, La journaliste, 2022. 130 x 100 cm. Acrylique, collage et pastel sur tissu. Courtesy de la galerie AFIKARIS

Classique !


Où? Galerie Afikaris

Quand? Jusqu'au 17 septembre 2002


Dans le nouvel espace de la galerie, l'exposition Classique ! réunit 11 artistes dont les œuvres sont inspirées des chefs-d’œuvre de l'histoire de l'art. Interrogeant la manière dont ces œuvres, et plus largement ce que nous voyons, imprègnent notre imagination, l'exposition témoigne de la transmission et de l'image laissée par ces œuvres passées dans la création contemporaine. Elles apparaissent réinventées. Les mélanges d'influences composent un nouveau langage créé par les artistes qui se sont prêtés au jeu de la réinterprétation.

Une exposition à ne pas manquer pour découvrir le travail de Moustapha Baidi Oumarou, Matthew Eguavoen, Salifou Lindou, Omar Mahfoudi, Richard Mensah, Ousmane Niang, Jean David Nkot, Nana Yaw Oduro, Hyacinthe Ouattara, Daniel Pengrapher et Marc Posso sous un tout nouvel angle.




 

© BAP!

Terre ! Land in sight ! Rozana Montiel


Où? Biennale d’architecture et de paysage d’Île de France

Quand? Jusqu’au 13 juillet 2022


Dans le cadre de la biennale d'architecture et de paysage d'Île de France, l'architecte mexicaine Rozana Montiel affirme le rôle de l'architecte comme catalyseur politique avec son installation "S'insurger pour les mers!". Lauréate du Global Award for Sustainable Architecture, Rozana Montiel tente de répondre à la question cruciale : comment réinventer notre habitat face à l’urgence climatique et à l’épuisement de nos ressources ? Son pavillon présente une vision de l’architecture fondée sur la synergie entre les savoirs globaux et ceux propres à des modes de vie locaux, enracinés dans des milieux culturels uniques.

A voir au plus vite !




 

© Galerie Magnin-A

On ne compte pas les étoiles, Frédéric Bruly Bouarbé


Où? Galerie Magnin-A

Quand? Du 2 juin au 30 juillet 2022


Direction la galerie Magnin-A pour une exposition hommage à Frédéric Bruly Bouarbé, dont le titre fait référence à un ouvrage éponyme qu'avait écrit l'artiste de son vivant. L'exposition propose un ensemble rare et historique de dessins peu ou jamais montrés, réalisés entre 1983 jusqu’au début des années 2000. Vous pourrez ainsi découvrir de nombreuses pièces historiques et des séries précieuses et tenues secrètes et désormais dévoilées sur l'œuvre de l'artiste.

"Aujourd’hui, une quantité d’œuvres que je n’avais jamais vues du vivant de l’artiste semble réinventer Bouabré. Certains inventent des Bouabré. Or, Bouabré n’inventait rien, il observait le monde." Alain Magnin, directeur de la galerie Magnin-A.

Une exposition grandement conseillée !




 

© Institut du monde arabe

L’horizon de Khéops, un voyage en Egypte ancienne


Où? Institut du Monde Arabe

Quand? Du 14 juin au 2 octobre 2022


L'Institut du Monde Arabe accueille une expédition immersive exceptionnelle ! Venez explorer de fond en comble les entrailles de la pyramide de Khéops et ses chambres et passages les plus secrets. Exploration immersive à travers l’espace, cette exposition vous fera aussi voyager dans le temps : la magie de la technologie vous transportera quelque 2600 ans avant notre ère, au temps des funérailles du roi Khéops lui-même. 45 minutes de réalité virtuelle mêlant émotions, sensations et enrichissement culturel. Une incursion pleine d’émotion au cœur de l’ancienne Égypte.

A faire absolument pendant l'été !




 

© Maison de l'Amérique latine

Marronnage, l'art de briser ses chaînes


Où? Maison de l'Amérique latine

Quand? Jusqu'au 24 septembre 2022


Rappel d'une belle visite pour votre été ! La Maison de l’Amérique latine vous propose de découvrir une exposition sur les peuples d’origine africaine transportés de force en Amérique du Sud et qui se sont structurés en sociétés issues de la fuite et du refus de l’esclavage. L’exposition met en lumière la créativité artistique exprimée par ces peuples, en présentant des objets produits dans la première moitié du XXe siècle. Les œuvres présentées ont donc très rarement été exposées. Cette exposition entend donc contribuer à faire connaître une population trop souvent ignorée, sans l’enfermer dans le passé, tout en sensibilisant le public à une esthétique qui se réinvente et se joue des catégories.

Allez donc à la rencontre de ces hommes et femmes attachés à leur identité et à leur liberté!

En savoir plus : https://www.mal217.org/



 


© Pinault Collection

Felix Gonzalez-Torres - Roni Horn


Où? Pinault Collection, Bourse de Commerce

Quand? Jusqu'au 26 septembre 2022


L'exposition met en dialogue le travail de Felix Gonzalez-Torres et celui de Roni Horn à partir de quatres oeuvres de la Pinault Collection présentées pour la première fois au public français : « Untitled » (For Stockholm) (1992) et « Untitled » (Blood) (1992) de Felix Gonzalez-Torres ; Well and Truly (2009-2010) et a.k.a. (2008-2009) de Roni Horn. À travers ces oeuvres, l'exposition retrace une conversation artistique entre les deux artistes commencée au début des années 1990, lorsque Félix Gonzalez-Torres découvre l'installation Gold Field de Roni Horn à Los Angeles. L’œuvre, composée d'une feuille d'or posée au sol et dont l'un des coins tremble sous l'effet d'un souffle d'air, le b. Il écrit donc à Roni Horn, marquant le début d'une amitié entre les deux artistes conceptuels. L'exposition montre les ponts et les rapprochements qui existent dans leurs pratiques respectives : l'économie de moyen, certaines thématiques politiques ou encore leur passion pour la poésie.



 


© JEAN DAVID NKOT FR.M.THE AMAZONS OF THE MINES.ORG, 2022 200x290 cm Acrylique, sérigraphie et encre sur toile

Les Pommes de la discorde, Jean David Nkot


Où ? Galerie Afikaris

Quand ? jusqu'au 13 septembre 2022


Seconde exposition solo de Jean-David Nkot à la galerie Afikaris, l'exposition Les pommes de la discorde s'inscrit dans la poursuite d'une réflexion que l'artiste mène sur l'extraction minière. Jean David Nkot met à l'honneur les hommes et femmes invisibilisés par l'économie de marché illustrant le combat du corps sur le territoire. Autour de la notion "d'archéologie des corps", Jean David Nkot explore et documente les chemins de vie des mineurs travaillant en sous sol à la recherche de minerais nécessaires à la production d'objets technologiques. L'influence de la tradition maniériste se retrouve dans le travail des corps, mettant en lumière la force et la résilience des ces corps face à leur instrumentalisation. À travers ses grands formats, Jean David Nkot confronte le visiteur à la violence qui se cache derrière l'exploitation des minerais et à tous les enjeux économiques, politiques et environnementaux sous-jacents.




 


Autoportraits, Rahma Naili

Où? Espace éphémère du Local, Poitiers

Quand? Du 1er au 15 août 2022


Rendez-vous à l'Espace éphémère du Local pour une exposition de notre artiste Rahma Naili !

Vous découvrirez une série d'autoportraits réalisés en gravure. Sa pratique artistique est unique, Rahma symbolise la fragilité à travers le papier de soie, le papier de "soi". Chaque autoportrait porte les traces et motifs d'un tissu de dentelles. Dans sa dernière série, l'artiste ajoute à ses gravures des retouches, de la peinture acrylique, des collages.

Direction donc Poitiers pour admirer la nouvelle exposition de notre artiste Rahma !



 

© Musée du Quai Branly - Jacques Chirac

Sur la route des chefferies du Cameroun, du visible à l'invisible


Où? Musée du Quai Branly - Jacques Chirac

Quand? Jusqu'au 17 juillet


Plus que deux semaine pour vous visiter l'exposition dont Cindy Olohou est commissaire associée !

En collaboration avec l’association "La route des chefferies", l’exposition déploie près de 300 œuvres dont 260 trésors conservés par plusieurs chefs et lignages familiaux des Grassfields, à l’Ouest du Cameroun. Ponctuée d’œuvres d’artistes contemporains camerounais, elle met en valeur l’influence culturelle des chefferies sur l’art contemporain et la dimension vivante de ce patrimoine, le long d’un parcours conçu comme une plongée au cœur de la société bamiléké.

Vous avez jusqu'au 17 juillet, ne tardez plus !


Posts récents

Voir tout
bottom of page