top of page

Agenda WYL I Janvier 2022

Dernière mise à jour : 25 janv. 2022

Très bonne année à toutes et tous ! Même si l’ombre du Covid est toujours bien présente au-dessus de nos têtes, nous espérons que les sorties culturelles seront encore possibles. C’est pourquoi nous vous proposons de débuter cette nouvelle année avec fraîcheur et dynamisme !



© Pamela Tulizo

Face to Face, Pamela Tulizo


Où? A la MEP

Quand? Du 21 janvier 2022 au 13 mars 2022


Lauréate du Prix Dior de la Photographie et des Arts Visuels pour Jeunes Talents, la photographe congolaise Pamela Tulizo est accueillie au Studio de la MEP ! L’artiste présente dans cette exposition des œuvres qui questionnent le regard posé sur les femmes de son pays.

Originaire de la République démocratique du Congo, l’artiste grandit dans une région connue pour le fléau des violences sexuelles perpétrées contre les femmes. Dans son exposition, elle met en évidence la double identité des femmes congolaises, entre la représentation victimaire et dévalorisante que véhicule la presse et une image porteuse d’espoir – de femmes battantes, luttant contre les injustices sociales.

Une sortie à ne pas manquer et dont vous ressortirez certainement grandi.e.s !





© Galerie Anne de Villepoix

Mandola, Gastineau Massamba


Où? Galerie Anne de Villepoix

Quand? Du 17 novembre 2021 au 29 janvier 2022


La galerie Anne de Villepoix accueille la première exposition personnelle de l’artiste congolais Gastineau Massamba. A travers ses œuvres, il nous présente le sort d’êtres humains fuyant les violences politiques, sans sécurité économique ni sociale, se déplaçant et migrant à la recherche de meilleures conditions de vie. Son art lui permet de rendre audibles le cri silencieux et la souffrance de ceux dont la voix est trop souvent étouffée. Pourtant, l'œuvre de Gastineau Massamba n’a rien d’une oraison funèbre. Ses peintures, bien que représentant des drames, sont empruntes de vitalité. La lumière semble provenir de la terre, une opposition à la tradition picturale. “L’art c’est le baromètre du monde et moi je travaille sur les corps” - Gastineau Massamba

Pour découvrir les œuvres de l’artiste, rendez-vous à la galerie Anne de Villepoix au plus vite !





© Sinzo Aanza

Le mémorial improbable, Sinzo Aanza


Où? Galerie Imane Farès

Quand? Du 19 octobre 2021 au 21 janvier 2022


La Galerie Imane Farès accueille pour la deuxième fois le poète et artiste congolais Sinzo Aanza. Après une première exposition réussie en 2018, il présente désormais Le mémorial improbable. Dans cette nouvelle proposition artistique, il honore les victimes de l’exploitation minière en RDC à travers des photos mais aussi des écrits. On y trouve notamment une maquette d’architecture imaginaire composée d’une longue tenture et de textiles noués pour dénoncer la situation politique actuelle de son pays. Ses sculptures sont influencées par les thèmes de l’extraction de matières premières ou la notion d’identités nationales et de leurs excès. La construction de l’image du Congo depuis l'époque coloniale est un thème qui nourrit aussi bien les œuvres visuelles que littéraires de l’artiste. Par ailleurs, Sinzo Aanza fut le directeur artistique de Yango, la biennale d’art contemporain de Kinshasa en 2020-2021.

Direction donc la galerie Imane Farès !




© Lorenzo Armendáriz

Se déplacer pour exister, Lorenzo Armendáriz


Où? Institut culturel du Mexique

Quand? Du 10 novembre 2021 au 21 janvier 2022


Petite piqûre de rappel pour Se déplacer pour exister ! Dernière ligne droite pour aller admirer cette sublime exposition photographique qui se termine déjà le 20 janvier. Le photographe mexicain Lorenzo Armendáriz y présente une série de photographies en noir et blanc prises en Amérique latine et en Europe sur une période de 25 ans. L’exposition met en scène un monde d’ombre et de lumière dans lequel évolue le photographe, parti à la recherche de ses origines au cœur des communautés tsiganes. C’est l’occasion d’éclairer notre regard sur les groupes nomades et semi-nomades, où le voyage ne représente pas un déplacement, mais une expérience vitale.

Lorenzo Armendáriz a également publié un livre éponyme qui regroupe ses photographies, source de l’exposition à l’Institut Culturel du Mexique, n’hésitez pas à vous le procurer !

Vous l'aurez compris, un rendez-vous à ne pas manquer !





© Galerie Denise René

Retour à la ligne


Où? Galerie Denise René

Quand? Du 18 novembre 2021 au 8 janvier 2022


Derniers jours pour aller visiter l’exposition collective sur le thème de la ligne à la galerie Denise René ! 19 artistes, dont une majorité d’origine latino-américaine, proposent un regard sur la scène de l’art abstrait. Les artistes explorent la variété des incarnations de la ligne. Simple, bidimensionnelle ou en trois dimensions c’est cette figure essentielle de géométrie qui définit l’espace. Statique ou cinétique, visible ou virtuelle, elle se dévoile sous de multiples formes à travers les créations des artistes. Macaparana et Carlos Medina travaillent notamment sur le rythme de la ligne, tandis que Dario Perez Florez et Inés Silva élaborent sur la ligne en mouvement. La ligne est également étudiée sous d’autres formes par d’autres artistes, allez-donc découvrir par vous même !

Dépêchez-vous, vous n’avez que jusqu’au 8 janvier !





© Tamara Kostianovsky

Fibrous Landscapes, Tamara Kostianovsky


Où? Galerie RX

Quand? Jusqu'au 16 janvier 2022


Forte de son succès, l’exposition Fibrous Landscapes de Tamara Kostianovsky est prolongée jusqu’au 16 janvier ! Cette artiste israélienne a passé son enfance et son adolescence en Argentine et de nombreux sujets qu'elle aborde sont puisés dans cette période de sa vie. Sa nouvelle exposition traite notamment des thèmes de l'environnement, de la violence ou du consumérisme. L’artiste utilise pour cela des vêtements pour créer des installations violentes et complexes. Tamara Kostianovsky nous pousse à réimaginer les droits de l'Homme et nos modèles de protection environnementale tout en reconsidérant la violence qui résulte de nos sociétés consuméristes.

Profitez vite de la prolongation de cette exposition, cela en vaut la peine !





© CinéSéries

Swinguerra, Bárbara Wagner et Benjamin de Burca


Où? La MEP

Quand? Du 10 novembre 2021 au 16 janvier 2022


La MEP reçoit dans son espace studio une exposition sur le film-installation Swinguerra de Bárbara Wagner et Benjamin de Burca, présenté pour la première fois à Paris. Le titre Swinguerra, fait référence à un style de musique (Swingueira), et à la notion de combat (guerra). Les réalisateurs célèbrent dans leur création les individualités invisibilisées et marginalisées au Brésil. Réalisée en collaboration avec des danseurs, Swinguerra aborde des questions primordiales telles que l’inclusion, l’acceptation et la fierté des communautés LGBTQIA+. Collaborant depuis 2011, la Brésilienne Bárbara Wagner et l’Allemand Benjamin de Burca réalisent une œuvre vidéo à la frontière entre fiction et documentaire. Leurs films expérimentaux interrogent les catégorisations culturelles qu’ils déconstruisent afin d’en montrer la porosité et le caractère mouvant.

Une exposition innovante à ne pas manquer jusqu'à mi-janvier !






© Aïda Bruyère

Never Again, Aïda Bruyère


Où? Palais de Tokyo

Quand? Du 26 novembre 2021 au 20 février 2022


Aïda Bruyère, jeune artiste française ayant grandi au Mali, présente dans sa nouvelle exposition une installation aux allures de boîte de nuit fermée et délaissée. L'artiste sonde l’expression des corps dans l’espace social et les constructions des identités dans les contre-cultures urbaines. Elle ôte de cet espace social les éléments qui le caractérisent normalement. Energie des corps rapprochés, musique, ivresse s’estompent au profit de quelques images et objets esseulés. C’est d’abord la crise économique au Mali qui a conduit l’artiste à s’intéresser à l’abandon des lieux de sociabilité nocturne. Fondant sa pratique sur l’image, elle aborde les enjeux liés au corps et à ses constructions dans l’espace social. Enfin, elle convoque plusieurs femmes dont les représentations et les actions manifestent des formes d’émancipation et d’autonomisation.​ Une exposition progressiste à voir absolument !



58 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page