Agenda WYL / Décembre 2020

Mis à jour : janv. 12

C’est avec joie que le mois de décembre semble nous donner, pour la deuxième partie du mois, l'opportunité de sortir de chez nous et pouvoir se rendre à nouveau dans les lieux culturels. Décembre s'annonce comme un mois mi-confiné mi-libre, nous vous proposons donc un agenda culturel associant évènements virtuels et présentiels pour dire au revoir à l’année si particulière qui vient de s’écouler.

Grâce au déconfinement et à la reprise des expositions nous pouvons finir l’année en beauté !



Dialogues Afriques

Où ? Cité Internationale des Arts - En ligne

Quand ? 10 décembre 2020


D’octobre 2020 à juin 2021, la Cité internationale des Arts organise un cycle de rencontres autour de la performance et ses enjeux politiques : Performer le politique en Afrique et dans les diasporas. Des rendez-vous associant chercheurs, artistes, poètes et écrivains permettent de croiser les regards afin de pousser la réflexion. La prochaine rencontre aura lieu le 10 décembre et donnera la parole à Anna Tjé (artiste, performeuse et chercheuse) dont l’intervention s’intitule “Poétique RM², Queeriser l’ancestralité africaine : archives utopiques dans les espaces de réjouissance”.


Le cycle Dialogues Afriques est proposé par l’école des Hautes Etudes en Sciences Sociales et la Cité internationale des arts, et porté par Dominique Malaquais (CR, CNRS-IMAF), Julie Peghini (MCF, Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis-CEMTI), Christine Douxami (MCF HDR, Université de Franche-Comté-IMAF) et Sarah Fila-Bakabadio (MCF, CY Cergy Paris Université-AGORA).


Plus d’infos: https://www.citedesartsparis.net/fr/dialogues-afriques-performer-le-politique-en-afrique-et-dans-les-diasporas-2020-2021




Your Shadows, Afikaris

Où ? Afikaris - En ligne

Quand ? Sans date


La galerie Afikaris propose de retrouver à travers une visite virtuelle l’exposition Your Shadows qui met en dialogue les œuvres de Saïdou Dicko et de Raphaël Adjetey Mayne.

Tous deux explorent les possibilités plastiques offertes par l’ombre. Leurs œuvres sont peuplées de silhouettes sombres invitant le visiteur à voir au-delà du réel et à pousser la porte de l’imaginaire. Les personnages en aplat noirs se détachent de leurs environnements colorés et nous poussent à sortir des a priori. L'ombre permet de gommer les différences et de parler de l'humain. Les deux artistes effacent, l'un à travers la photographie l'autre à travers la peinture et le collage, les apparences trompeuses pour se concentrer sur ce qui se cachent derrière, révéler l'universel.

Plus d’infos : https://afikaris.com/pages/your-shadows



Paz Errazuriz, Gloria Mundi

Où ? Mor Charpentier - En ligne

Quand ? Sans date


La galerie Mor Charpentier présente une rétrospective virtuelle du travail photographique de l’artiste chilienne Paz Errázuriz, “Gloria Mundi”. Cette exposition numérique nous invite à découvrir les élans les plus importants de la carrière de cette photographe engagée.

Paz Errázuriz développe sa pratique en mêlant création artistique et témoignage photographique pour peindre un portrait unique du Chili depuis les années 1970. Ces séries photographiques sont autant d’enquêtes sur l’identité remettant en question les identités normatives. Paz Errázuriz s’intéresse aux marges, à la périphérie tant sociale que géographique et à ceux qui l’habitent. Son travail reflète un engagement profond avec les communautés qu’elle photographie.


Plus d’Infos : https://www.mor-charpentier.com/viewing-room/gloria-mundi/



Frontières - Les Nouveaux Collectionneurs

Où ? Les Nouveaux Collectionneurs - En ligne

Quand ? Jusqu’à 25 décembre


La seconde édition Des Nouveaux Collectionneurs se tient actuellement en ligne avant que l’exposition ne puisse voir le jour physiquement en 2021.

35 artistes pluridisciplinaires abordent, chacun à leurs manières, le thème des FRONTIÈRES. Entre recherches sur notre société, sur notre psychisme, sur nos relations sociales interpersonnelles, sur les territoires que l'on habite ou encore sur les matériaux... cette notion de frontière, tantôt physique, tantôt abstraite, est plus que jamais d’actualité !


Si vous êtes en quête d’une idée cadeau originale et solidaire pour Noël, allez jeter un œil sur la galerie en ligne pour découvrir des œuvres d’art à prix doux. Vous pourrez également en savoir plus sur l’engagement de l’association Tous Mécènes Tous Collectionneurs qui reverse à chaque édition une partie de ses bénéfices à une association. Pour cette seconde édition et en lien avec le thème, une partie des bénéfices de chaque vente est reversée à l’association Bibliothèque sans Frontière.


Plus d’infos : https://www.lesnouveauxcollectionneurs.com



La scène péruvienne contemporaine et son marché

Où ? En ligne - sous inscription Quand ? 18 décembre 2020, à 18h30

Wasanii Ya Leo vous invite à parcourir la scène artistique péruvienne du XXIe siècle à l'occasion d’une table ronde qui met en dialogue Claire Luna, commissaire d’exposition et critique d'art, ainsi que Mathias Bloch, directeur de la Galerie Younique (Paris - Lima).


Sous la forme d’une discussion, Claire Luna répondra à nos questions pour nous permettre de découvrir les différents acteurices et les problématiques principales de la scène péruvienne. Mathias Bloch interviendra pour nous parler de l’actualité du marché de l’art. Nous vous proposons une plongée dans le monde de l’art contemporain au Pérou, un état des lieux d’une scène riche et complexe.


Plus d'info et inscriptions : contact@wylagency.fr


© Carmen Mariscal, L’épouse menottée (détail)

Art et Violence de genre, dans le foyer et au-dèla

Où ? Institut Culturel du Mexique - En ligne

Quand ? 9 décembre à 18h


L’Institut Culturel du Mexique, dans le prolongement de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, nous propose de participer à la conférence virtuelle Art et violence de genre, dans le foyer et au-dèla le 9 décembre à 18h. En présence de Camille Gharbi (photographe féministe), Gabriela Jáuregui (écrivaine, poète et critique mexicaine), Carmen Mariscal (artiste visuelle), Marilú Rasso (directrice exécutive du refuge Espacio Mujeres) et Marina de Tavira (actrice).


Lien Zoom : https://us02web.zoom.us/j/84225275676?pwd=NVUxY2FKNmR1TEw4djcxV1h3SU9vdz09



AKAA

Où ? AKAA - En ligne

Quand ? Jusqu’au 13 décembre


Pour tenter de compenser un peu l’annulation de la foire, AKAA propose depuis le mois de novembre et jusqu’au 13 décembre une programmation digitale avec des conversations d’artistes.


Au programme :

  • Vendredi 4 décembre, 16:00 (UTC+1) Conversation d’artistes (en anglais). Les artistes Nonzuzo Gxekwa et Manyatsa Monyamane en conversation avec Brandei Estes, Chef du département de photographie de Sotheby’s Londres et Linda Pyke, Directrice de THK Gallery

  • Dimanche 6 décembre, 4PM (UTC+1) Conversation d’artistes (en français). L’artiste Alain Polo, représenté par YCOS – Project en conversation avec Yves Chatap, commissaire d’exposition, critique d’art et co-fondateur de YCOS – Project.

  • Vendredi 11 décembre, 4PM (UTC+1) Conversation d’artistes (en français). L’artiste sud africain Lindokuhle Khumalo représenté par la Galerie Carole Kvasnevski, en conversation avec Pascale Obolo, fondatrice et directrice de la revue AFRIKADAA et de la foire du livre d’art africain l’African Art Book Fair (AABF)

  • Dimanche 13 décembre, 4PM (UTC+1) Conversation d’artistes (en anglais). Les artistes Dagmar Van Weeghel et Tsoku Maela, représentés par African Arty, en conversation avec Amanda Mapple, Conservatrice d’Art Africain au North Carolina Museum of Art

Pour s’inscrire : https://akaafair.com/rencontres-2020




Le rythme culturel reprend : les musées et centres culturels se préparent à nous accueillir de nouveau et à nous proposer de belles expositions pour cette fin d’année !

De nombreuses expositions sont prolongées, vous retrouvez donc un grand nombre d'évènements dont nous vous avions déjà parlé dans notre précédent agenda. Si vous n'avez pas eu le temps de les voir à cause du confinement, voilà une belle occasion de partir à la découverte de ces pépites culturelles.



Kinshasa Chroniques

Où ? Cité de l’architecture et du Patrimoine, 1 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris

Quand ? Réouverture le 16 décembre 2020, jusqu'au 5 juillet 2021


La cité de l’architecture et du patrimoine rouvre ses portes le 16 décembre, une belle occasion de voir ou revoir l’exposition Kinshasa Chroniques. Exposition d’art contemporain consacrée à la bouillonnante capitale congolaise et à ses représentations, “Kinshasa Chroniques” réunit soixante-dix artistes pour parler de la complexité et de la richesse de la troisième plus grande ville d’Afrique. L’expérience des artistes est fortement liée à l’espace urbain, au vécu quotidien et à son questionnement. Le parcours d’exposition s’organise autour de neuf thématiques qui invitent à porter un autre regard sur la ville, loin des clichés : performance, sport, paraître, musique, capital, esprit, débrouille, futur et mémoire. Il s’agit de donner “une vision de la ville comme espace des possibles”.


Plus d’infos : https://www.citedelarchitecture.fr/fr/exposition/kinshasa-chroniques-0



Colors of Africa

Où ? 193 Gallery, 7 Rue des Filles du Calvaire, 75003 Paris

Quand ? Jusqu’au 10 janvier 2021


Réouverture de la 193 Gallery et prolongement de l’exposition Colors of Africa jusqu’au 10 janvier.

L’exposition réunit le travail de Hassan Hajjaj, Derrick Ofosu Boateng, Ebuka Michael, Thandiwe Muriu, Nyaba Ouedraogo. Tous ces artistes ont en commun de revendiquer une nouvelle manière d’expérimenter les couleurs et le cliché photographique. L’exposition présente le travail d’une nouvelle génération de photographe qui tend à renouveler le portrait et à questionner les perceptions visuelles. Ils explorent la relation entre les couleurs et la matière jouant sur des compositions inattendues. Cette esthétique colorée et “punchy” évoque la vitalité d’un continent où l’art est en résistance.


Plus d’infos : https://www.193gallery.com/



© Rosa Maria Unda Souki

Commencements, Rosa María Unda Souki

Où ? Cité International des arts, 18 Rue de l'Hôtel de ville, 75004 Paris

Quand ? Jusqu’au 18 décembre


Vous avez jusqu'au 18 décembre pour visiter l’exposition Commencements de Rosa Maria Unda Souki à la Cité internationale. Artiste vénézuélienne, Rosa María Unda Souki alimente sa pratique et sa carrière des séjours artistiques qu’elle a pu réaliser au Brésil et en France. Elle se consacre à la création d’espaces intérieurs pour récupérer ceux qui lui ont été volés en les réinventant. Son univers créatif se déplace du réalisme magique, influence latino-américaine, aux symboles médiévales et à l’ésotérisme érudit. Cette exposition de l’artiste, actuellement en résidence à la Cité Internationale des Arts, montre des pièces de son premier séjour parisien, des créations réalisées au Brésil et finalement des œuvres récentes depuis son retour en France.


Plus d’infos :

https://www.citedesartsparis.net/fr/exposition-rosa-maria-unda-souki-commencements




Hilary Balu et Joseph Obanubi

Où ? Galerie Magnin A, 118 Boulevard Richard-Lenoir, 75011 Paris

Quand ? 8 décembre 2020 au 20 Février 2021


La Galerie Magnin-A présente deux jeunes artistes : Hilary Balu (Kinshasa, 1992) et Joseph Obanubi (Lagos, 1994). Hilary Balu explore l’histoire du continent africain en se détachant de l’enseignement académique qu’il considère occidentalo-centré. Il crée des peintures qui montrent les transformations subies par la société africaine à cause de la mondialisation et de la société de consommation. Il dénonce ainsi une mémoire collective négligée au profit du capitalisme. Joseph Obanubi, quant à lui, développe des univers fantastiques pour questionner les identités. Conscient de la surproduction d’images contemporaine, l’artiste récupère des fragments visuels de son vécu quotidien pour reconstruire une autre réalité dans une esthétique afro-futuriste. Il souhaite exposer une nouvelle perception de ce qui nous entoure.


Plus d’infos :

http://www.magnin-a.com/fr/expositions/presentation/238/hilary-balu-joseph-obanubi




© Franscesc Guillamet / FIPC

La Cuisine des Suds… à dévorer des yeux

Où ? Institut du Monde arabe, 1 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris

Quand ? Jusqu’au 19 décembre


L’Institut du Monde Arabe, met à l’honneur sa 11ème édition du festival de photographie culinaire La cuisine des Suds… à dévorer des yeux ! Il est possible de visiter l’exposition jusqu’au 19 décembre. Chaque année, le festival réunit le monde de la gastronomie et celui de la photographie autour d’une thématique, fil rouge de l’exposition. Pour cette édition, 24 photographes exposants mettent en valeur les cuisines et patrimoines gustatifs des “Suds”. Une exposition entre anthropologie, ethnologie, reportage et portrait, qui fait sa rentrée dans le monde de l’art contemporain.


Plus d’infos : https://www.imarabe.org/fr/expositions/la-cuisine-des-suds-a-devorer-des-yeux

36 vues0 commentaire

© 2018 par WASANII YA LEO. Créé avec Wix.com

logo wyl couleur.png
  • Noir Twitter Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône

25 rue Émile Zola, 94800, Villejuif