Agenda WYL de l'été / juillet & août 2020

L'été est bien entamé, il y a comme une odeur de vacances dans l'air ... Pour cet été placé sous le signe du #JeVisiteLaFrance nous vous proposons une sélection d'expositions à visiter entre amis ou en famille !



Sol Calero, Villa Arson, "Se empeñaban en tapar las grietas, pero las paredes seguían sudando"

Plein Soleil, l'été des centres d'art

Où ? Les centres d'arts, partout en France

Quand ? Jusqu'au 30 septembre


Comme chaque année c’est l’été des centres d’art !

L’association française de développement des centre d’art, d.c.a., nous donne rendez-vous cette été, comme chaque année, dans les centres d’art partout en France pour découvrir la richesse de la production visuelle contemporaine. À travers plus d’une cinquantaine d’expositions, plongez dans l’univers de ces 290 artistes d’aujourd’hui. Il y a forcément un centre d'art contemporain près de chez vous ou de votre lieu de vacances, un bon refuge culturel en cas de forte chaleur.


L’Amérique latine et l’Afrique sont également présentes, grâce aux expositions individuelles de Álvaro Barrios et Minia Biabiany au Magasin des horizons à Grenoble ; Sol Calero et Zora Mann à la Villa Arson à Nice ; et Euridice Zaituna Kala à la Villa Vassilieff à Paris,et bien d’autres expositions à découvrir dans le programme.


plus d'infos : https://www.dca-art.com/projet/plein-soleil-2020



Mecarõ. Amazonia in the Petitgas Collection

Où ? M.O.C.O, Hôtel des collections, Montpellier

Quand ? Jusqu’au 20 septembre 2020


Première exposition institutionnelle de la collection de Catherine Petitgas, figure importante dans la valorisation de l’art contemporain de l’Amérique latine en Europe depuis une vingtaine d’années. Actuellement, sa collection est composée de plus de 900 oeuvres, pour cette exposition, 50 artistes originaires du bassin amazonien, nous dévoilent leur relation avec ce territoire et leur univers social, économique, psychique et spirituel. La forêt amazonienne recouvre 6.7 millions de kilomètres, c’est une région naturelle qui fait partie du Brésil, de la Bolivie, du Venezuela, de la Colombie, de l’Équateur, du Pérou, du Surinam, de la Guyane et de la Guyane française.


Plus d'infos : https://www.moco.art/en/exposition/mecaro-amazonia-petitgas-collection-0



Arles à Paris

Où ? Paris

Quand ? Jusqu'au 13 août


L’annulation du festival motive les passionnés de la photographie à développer ce parcours pour nous faire découvrir leur univers. De fin juin à août 2020, ce parcours libre et gratuit propose des expositions mettant à l’honneur les photographes contemporains dans 18 lieux : laboratoires d’impression photo, cafés et galeries partenaires.

La galerie Art-Z vous invite à découvrir l’Afrique vue par 12 regards croisés : 12 photographes qui présentent un état de lieux de leur continent. De la photographie de studio, puis militante, à celle de la vie quotidienne, nous plongeons dans la société telle que vécue par les africains.

Le Laboratoire Dupif présente l’oeuvre de Mabeye Deme, connu pour ses photographies dévoilant la réalité à travers de légères tentes flottant à Dakar ou fabriquées par lui-même. À travers son appareil, il capte l’intimité de la vie quotidienne au Sénégal. Pour cette exposition, Mabeye Deme explore Dakar la nuit.


Plus d’infos : https://www.arlesaparis.fr/



Reprise des visites WYL tout l’été !!!

Où ? Paris

Quand ? Tout l'été!


Nous profitons aussi de l'agenda pour vous annoncer que les visites WYL en galerie d'art reprennent tout l'été ! Pour cette reprise un peu spéciale nous vous proposons un parcours Afrique à l'occasion de l'événement Arles à Paris et un parcours Amérique latine.


Parcours Afrique : durant ce parcours consacré à la photographie, visitez l'atelier d'impression photographique Fotodart et la Galerie Art-z. Vous découvrirez l'envers du décors de comment une photographie devient une oeuvre matérielle et pourrez échanger avec un galeriste sur son travail.


Parcours Amérique-latine : allez à la découverte du Mexique avec l’Institut Culturel du Mexique et la Galerie Perrotin. Deux visions contemporaines du Mexiques, deux approches artistiques très différentes se rencontrent dans ce parcours à travers les peintures d'Edgardo Navarro et les installations de Gabriel Rico.


😷😷 Port du masque obligatoire !


Plus d'infos et inscription : https://www.wylagency.fr/copie-de-visites-guidees



“A toi appartient le regard … et la liaison infinies entre les choses”

Où ? Musée du Quai Branly - Jacques Chirac

Quand ? Jusqu’au 1er novembre


Pour la première fois dans l’histoire du Musée, le Quai Branly consacre une exposition d’envergure entièrement à la photographie contemporaine. À travers l’oeuvre de 26 artistes du monde entier, découvrez différents rapports à l’image photographique et filmique. Les pièces exposées évoquent la perception du monde et la représentation de soi, du paysage et du territoire. Conçue à la fois comme une promenade et comme une exploration dans des thématiques aussi diverses que le pouvoir politique des images ou la narration visuelle, l'exposition ne vous laissera pas indifférents.


Plus d'infos : http://www.quaibranly.fr/fr/expositions-evenements/au-musee/expositions/details-de-levenement/e/a-toi-appartient-le-regard-et-la-liaison-infinie-entre-les-choses-38474/



Moustapha Baidi Oumarou, Innocence, 2020

We paint Humans

Où ? Showroom Afikaris, 19 Boulevard Barbès, 75018 Paris.

Quand ? Jusqu’au 16 août


La galerie Afikaris consacre une exposition au dynamisme et à l’effervescence de la scène picturale camerounaise à travers le regard de quatre artistes : Boris Anje (Anjel), Moustapha Baidi Oumarou, Salifou Lindou et Jean-David Nkot. Malgré des esthétiques très personnelles et très différentes, une thématique, une approche réunit le travail de ces quatre artistes : la figure humaine. Ils mettent ainsi tous à leur manière les problématiques sociétales que traverse le Cameroun au coeur de leurs créations.


Plus d'infos : https://afikaris.com/pages/we-paint-humans

Réservation obligatoire : florian@afikaris.com



Métamorphoses, Regard croisés d’Afrique

Où ? Galerie Emmanuelle Rousse, 8 Place de la Libération, 86310 Saint-Savin

Quand ? Jusqu’au 23 août


La thématique de l’être humain se retrouve également dans l’exposition présenté par la galerie Emmanuelle Rousse qui donne la parole à trois artistes dont le travail aborde ce thème : Evans Mbugua, Moustapha Baidi Oumarou à nouveau et Saïdou Dicko. Un weekend de rencontre et de médiation aura lieu samedi 25 et dimanche 26 juillet en présence d’Evans Mbugua et Saïdou Dicko. Une belle occasion de découvrir des oeuvres tour à tour sensibles et pétillantes, mais aussi d’échanger avec les artistes.


Plus d'infos : http://www.emmanuellerousse.com/actualites/wp-content/uploads/2020/07/CP-METAMORPHOSES.pdf



Teresa Margolles, Papeles (Papiers)

Global Resistance

Où ? Centre Georges Pompidou

Quand ? du 29 juillet au 4 janvier 2021


Le Centre Pompidou consacre cet été une exposition au stratégies contemporaines de résistance. À travers de plus d’une soixantaine d’artistes présents dans cette dernière décennie, majoritairement issus “des Suds” (Afrique, Moyen-Orient, Asie, Amérique latine), Global Resistance interroge l’articulation entre art et politique, et le rapport du musée au monde politique.


Plus d'infos :

https://www.centrepompidou.fr/cpv/agenda/event.action?param.id=FR_R-fe46d1a3df9ce4b6ad849cd7721fb87&param.idSource=FR_E-fe46d1a3df9ce4b6ad849cd7721fb87



Traverser Latitudes

Où ? Rivoli 59

Quand ? du 28 juillet au 9 août 2020


Les commissaires indépendantes Lia Vargas Mallard et Cristina Bacca nous invitent découvrir la création contemporaine latino-américaine au-delà des idées reçues. À travers une exposition collective d’oeuvres multidisciplinaires d’artistes d’origines latino-américains (Argentine, Brésil, Colombie, Mexique et Pérou), plongez dans des réflexions autour du multiculturalisme, de la quête identitaire dans les sociétés contemporaines et de la déconstruction de clichés sur la région.

Plus d’info :

https://www.facebook.com/events/201060527995260/?notif_t=plan_user_invited&notif_id=1594894216104101



Notre monde brûle, vue de l'exposition, Palais de Tokyo

Notre Monde brûle

Où ? Palais de Tokyo

Quand ? Jusqu’au 13 septembre 2020


Conçue en collaboratio avec le MATHAF, musée d’art moderne et contemporain à Doha (Qatar) surtout orienté sur l’art arabe, l’exposition “Notre Monde Brûle” évoque tout à la fois les tensions diplomatiques et les conflits qui marquent le début du XXIe siècle, mais fait également référence aux terribles incendis de forêts de ces dernières années. Exposition du boulversement politique, écologique, social, “Notre monde brûle” aborde à travers le travail d’artistes engagés l’élan d’une flamme porteuse d’espoir.


Plus d'infos : https://www.palaisdetokyo.com/fr/evenement/notre-monde-brule




51 vues

© 2018 par WASANII YA LEO. Créé avec Wix.com

logo wyl couleur.png
  • Noir Twitter Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône

25 rue Émile Zola, 94800, Villejuif