Agenda WYL 2.0 / Novembre 2020


Bien qu’au mois de novembre nous soyons de nouveau confinés, il est toujours possible de profiter du monde culturel, car nous avons toujours besoin d’être en contact avec l’art.


L’agenda du mois de novembre nous invite à explorer des expositions, vidéos et podcasts depuis chez soi afin de rester en actualité avec l’art et profiter comme Alberti le dit dans De Pictura : “l’art est une fenêtre ouverte au monde”.



Expositions


Les semaines dernières nous vous proposions des visites en galerie pour découvrir l'actualité de l’art contemporain avec les expositions Colors of Africa à la 193 Gallery et Carrément Soto à la galerie Denise René. Dans leurs sites internet il est toujours possible de voir les œuvres exposées en ligne.




Colors of Africa, exposition organisée par la 193 Gallery du 21 octobre au 10 janvier 2021 met en valeur le travail de 6 artistes africains qui à partir du portrait montrent un nouveau regard sur le travail photographique. Colors of Africa montre le travail de Hassan Hajjaj (Maroc), Derrick Ofosu Boateng (Ghana), Ebuka Michael (Nigeria), Thandiwe Muriu (Kénya) et Nyaba Ouedraogo (Burkina Faso).


Plus d'info :

https://www.193gallery.com/colorsofafrica



Ebuka Michael, Bad Habits - Greed, 2019




L’exposition dédiée à l’artiste venezuelien Jesús Rafael Soto célèbre plus de cinquante ans de carrière artistique et de lien entre l’artiste et la galerie Denise René. L’exposition Carrement Soto, fête l’œuvre de l’artiste à travers un parcours qui expose des œuvres des années 1950 à 1990.


Vue de l'exposition

Plus d'info :

https://www.deniserene.fr/espace-marais/exposition-soto/soto-presse/



À la Cité de l’architecture et du patrimoine il a lieu l’exposition Kinshasa Chronique, ouverte au public jusqu’à janvier 2021. Il s'agit d’une exposition qui met en valeur le contexte de Kinshasa, capitale du Congo, par sa grande production artistique. L’exposition met à disposition des visiteurs une diversité d'œuvres : peintures, sculptures, dessins et costumes. Le but est de mettre en lumière une nouvelle perspective de la ville à partir de son contexte culturel.

Vue de l’exposition Kinshasa Chroniques


On vous propose de découvrir un des artistes présentés lors de l’exposition Tickson Mbuyi et son costume et performance “L’Homme Capote”. Artiste performatif travaillant aussi à Wasanii Ya Leo.


Plus d'info : https://www.citedelarchitecture.fr/fr/exposition/kinshasa-chroniques-0

L’homme Capote : https://vimeo.com/137735050



C’est aussi avec tristesse que nous apprenons que la Foire AKAA (Also Known As Africa) n'a pas pu avoir lieu comme prévu le weekend du 13 au 15 novembre. AKAA est une foire spécialisée en art contemporain africain où 45 artistes de tout le continent montrent l'actualité du marché de l’art. Heureusement pour nous, elle aura lieu pour sa quatrième édition en ligne où il est toujours possible de voir les conférences, œuvres présentes et galeries participantes.


Plus d'info : https://akaafair.com



La Galerie Alberta Pane propose une exposition virtuelle de l’artiste argentine Luciana Lamothe Branches, Tools and Hands Crossing. La Galerie spécialisée en art contemporain montre le travail d’artistes internationaux soit dans sa galerie à Venice soit à Paris, proposant aussi des expositions virtuelles.


L’exposition Branches, Tools and Hands Crossing, est conçue comme un dialogue entre texte et image qui montre le travail de l’artiste en parallèle avec un poème qui fait écho aux oeuvres exposées.


Image : Espesor por radio, 2017, prototipos 2015

Plus d'info : https://albertapane.com/exhibitions/lamotheonlineproject




Kadist, organisation à but non lucratif consacrée au soutien de l’art contemporain, participe dans le développement du projet Incidents of Travel. Il s’agit d’une initiative qui met en lumière la collaboration à distance entre commissaire et artiste autour des voyages. Ce sont des photos faites par des artistes et mises en valeur par des commissaires d’exposition. C’est un travail en binôme : d’une part les photographies prises par les artistes et d’un autre côté la manière dont les commissaires décident de les exposer. C’est un projet qui nous permet de voyager en restant toujours chez soi et de comprendre le dialogue constant entre artistes et commissaires pour la mise en place d’expositions.


Plus d'info : http://incidents.kadist.org




Le Musée Iziko d’Afrique du Sud, en partenariat avec Google arts présente un dossier didactique sur l’histoire du Tissu Isishweshwe. Il s’agit d’une visite virtuelle qui explique l’histoire du tissu et son utilisation dans les cultures africaines donnant naissance à une identité collective.


Plus d'info : https://artsandculture.google.com/exhibit/tissu-mode-et-identité-–-l-histoire-du-isishweshwe-south-african-national-gallery/PQJSfVGh0BzHKg?hl=fr





Podcast




Nous vous recommandons également le podcast Afrotropiques, association qui, à partir des entretiens avec des acteurs économiques, politiques ou artistiques, montre l’actualité africaine.



Plus d'info :

https://podtail.com/fr/podcast/afrotopiques/






The art of social change est un podcast qui dévoile l’engagement social des artistes et commissaires d’expositions dans le monde culturel. Nous vous proposons d’écouter 3 épisodes plus particulièrement :

  • Estefania Peñafiel Loaiza, artiste équatorienne travaillant à Paris.

  • Iván Argote, cinéaste et peintre colombien.

  • Marisol Rodríguez, commissaire mexicaine, actuellement directrice de l’Agence gb.


Plus d'info :

https://www.instagram.com/theartofsocialchange/

https://podcasts.apple.com/us/podcast/the-art-of-social-change/id1502031582?ign-mpt=uo%3D4





Video

Arte propose pour le mois de novembre un ballet Nomad de la chorégraphe belge marocaine Sidi Larbi Cherkaoui et une série documentaire Bogostreets qui montre l'appropriation des espaces pour la culture et le street art à Bogota, Colombie.


  • Nomad de Sidi Larbi Cherkaoui ( chorégraphe belge- Marocaine)

https://www.arte.tv/es/videos/095599-000-A/nomad-de-sidi-larbi-cherkaoui/

  • Bogostreets

https://www.arte.tv/es/videos/RC-016942/bogostreets/



Le Musée Carrillo Gil propose une exposition temporaire adaptée à notre contexte actuel : Videolimbo, une exploration du numérique à travers des œuvres audiovisuelles qui dévoilent les problématiques sociales et politiques du XXI siècle. Pour nos lecteurs, c’est aussi l’opportunité de pratiquer l’espagnol ! Laissez-vous emporter par la sélection soigneusement faite par le musée !


Plus d'info : http://www.museodeartecarrillogil.com/exposiciones/exposiciones-temporales/videolimbo




Le musée de Fine Arts de San Francisco, fait une visite guidée en vidéo de sa nouvelle exposition Frida Kahlo : Appearances can be Deceiving. Le musée nous propose un nouveau regard sur la vie de l’artiste grâce à l’utilisation des objets personnels de l’artiste retrouvées en 2004 et exposées pour la première fois dans le territoire états-unien. L’exposition propose une analyse des objets : vêtements, photographies, cosmétiques pour comprendre l’image actuelle que l’imaginaire visuel a de l’artiste.



Plus d'info : https://www.youtube.com/watch?v=HAgXEUR0O_g




Pernod Ricard, en partenariat avec la Villa Vassilieff, a créé la Pernod Ricard Fellowship, une bourse à destination des artistes. Il s’agit d’une résidence d’artistes, chercheurs et commissaires d’exposition où ils peuvent s’interroger sur les liens entre pratique artistique, histoire de l’art et patrimoine culturel. La Villa Vassilieff propose des vidéos d’entretiens d’artistes ayant reçu cette bourse, voici notre petite sélection :



Le Musée Pérez à Miami, propose une série de ressources vidéo en lien avec sa collection d’art contemporain. Sur sa chaine youtube, il y a une série de vidéos Art Talks ainsi qu'une série de visites guidées sur sa collection permanente ou bien des expositions temporaires.


Les Art Talks du Pérez Museum. Il s’agit de tables-rondes et conférences avec des professionnels du monde de l’art et des artistes qui mettent en lumière la scène contemporaine internationale. Dans le cadre de l’agenda WYL, nous vous proposons de regarder les suivantes, afin de rester actualisé sur la production actuelle de l’Amérique latine, de l’Afrique et de leurs diasporas :

Les Guided Tours du Perez Museum sont des visites guidées courtes qui présentent des clés de lecture des artistes de la collection.







28 vues

© 2018 par WASANII YA LEO. Créé avec Wix.com

logo wyl couleur.png
  • Noir Twitter Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône

25 rue Émile Zola, 94800, Villejuif