Agenda WYL 2.0 / Avril 2020

Mis à jour : avr. 8

La situation est exceptionnelle et comme le reste des acteurs du milieu culturel nous nous adaptons au contexte. Si nous ne pouvons pas aller dans les musée, les galeries et autres lieux de culture alors la culture viendra à nous. C’est pourquoi nous vous avons concocté un petit agenda virtuel pour vous accompagner durant le mois d’avril et découvrir les arts contemporains d’Afrique et d’Amérique latine depuis votre canapé ou votre lit. ;)


Cette agenda un peu particulier, vous propose des expositions en ligne, des podcast à écouter ou réécouter, mais aussi des conférences et des entretiens.



Entretiens et conférences


La collection Isabel y Agustín Coppel vous propose une série d’entretiens d’artistes principalement latino-américains. À travers les grandes figures de l’art contemporain vous pouvez vous immerger dans cette importante collection privée et sa programmation culturelle : https://www.coppelcollection.com/categoria-gaceta/entrevistas/


Pour ceux qui souhaitent en même temps pratiquer une autre langue, nous avons une série d’entretiens en espagnol, réalisée par le Musée de Beaux-Arts de Buenos Aires. “Pensamiento de Artista” est un cycle d’interventions en vidéo d’artistes argentins. Il s’agit de certains des artistes les plus reconnus du pays. https://www.bellasartes.gob.ar/paginas/el-bellas-artes-presenta-un-ciclo-de-entrevistas-a-diez-grandes-artistas-argentinos/


TEFAF propose un programme culturel en lien avec la foire qui permet de réfléchir autour du marché international et des différentes scènes qui le composent.




Expositions


Croyances, Vue de l'exposition en ligne

Dans notre agenda de mars, avant l’arrivée du confinement, nous vous recommandions l’exposition Croyances, Faire et défaire l’invisible à l’Institut des Cultures d'Islam. Pour tous ceux qui n’ont pas pu y aller, ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours la voir grâce à la visite virtuelle proposée par l’Institut : https://www.institut-cultures-islam.org/croyances-faire-et-defaire-linvisible/


Maloca, Brazil, 1976 Claudia Andujar.

Mais l’Institut des Cultures de l’Islam n’est pas le seul à proposer des visites virtuelles pour les expositions qui ont dû fermer leur porte le temps du confinement ! Vous trouverez également une autre exposition dont nous vous avions parlé en mars : l’exposition de Claudia Andujar à la Fondation Cartier pour l'art contemporain (https://claudia-andujar.fondationcartier.com/chapters/de-l-europe-a-l-amazonie-bresilienne).


Billie Zangewa , Soldier of Love, 2020


Autre belle exposition à découvrir en ligne, celle de l’artiste Billie Zangewa Soldier of Love à la Galerie Templon (http://www.viewingroom.templon.com/fr/billie-zangewa/).On retrouve également l’artiste dans la Boîte Noire où elle explique sa démarche artistique (https://youtu.be/nCw-6Jkkp9k).


Steve Bandoma, Papotage, 2016



La galerie Magnin-A, de son côté, va présenter sa deuxième exposition digitale: Figures de pouvoir. Avec Kura Shomali, Gonçalo Mabunda, Amadou Sanogo, Pathy Tshindele, Omar Victor Diop, Malick Sidibé, Steve Bandoma, Chéri Samba, JP Mika, Filipe Branquinho, Nathalie Boutté, and Fabrice Monteiro. La galerie en ligne sera publiée le mardi 14 avril, et ce jusqu'au 28 avril.




Podcasts

Cette période de confinement est une superbe opportunité pour découvrir (ou rattraper le retard !) le podcast Vénus s’épilait-elle la chatte ?, qui déconstruit l’histoire de l’art occidental : https://podcast.ausha.co/venus-s-epilait-elle-la-chatte

Deux épisodes sont notamment consacrés à Frida Kahlo.






Nous vous recommandons également le podcast Le Bruit de l’art : https://www.lebruitdelart.com/ Quand ceux qui font l’art se racontent” : ce podcast donne la parole aux acteurs du monde l’art, une approche sensible pour découvrir l’art de l’intérieur.


Kerry James Marshall, Past Times, 1997

Retournons du côté du marché de l’art, Sotheby's diffuse une série des podcasts autour de l’art contemporain et des flux du marché, ainsi que des articles qui permettent d’entrevoir la réalité des différentes scènes artistiques dans le circuit international :

Nous vous recommandons également les deux articles suivants :


Séries documentaires


© Aurélien Biette, Liz Gomis

Nous vous proposons également différentes séries sur Arte pour découvrir ou redécouvrir des productions plus ou moins connues à l’intérieur des scènes latino-américaines et africaines, ainsi que les coulisses du monde de l’art à travers des visites en ateliers :


116 vues

© 2018 par WASANII YA LEO. Créé avec Wix.com

logo wyl couleur.png
  • Noir Twitter Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône

25 rue Émile Zola, 94800, Villejuif