Agenda WYL / Octobre 2019

Avec l'automne, le temps se refroidit mais c'est aussi la saison des foires d'art contemporain ... Et quoi de mieux qu'une exposition pour passer les après-midi pluvieux ?!


Miguel Rothschild,The Aura, détail, 110 x160 cm, tirages à jet d’encre avec brûlures

Le Spectre, Miguel Rothschild

Où ? Maison de l’Amérique Latine, 217 Boulevard Saint-Germain 75007 Paris

Quand ? du 15 octobre 2019 au 10 janvier 2020


La Maison de l'Amérique latine accueille une création inédite de Miguel Rothschild. L'artiste argentin installé à Berlin, développe depuis les début des années 1990 une œuvre composite mêlant installation, sculpture, verre matière organique et photographie. Autour du thème du Spectre, un ensemble d'oeuvre plonge le visiteur dans l'univers ambigu de l'artiste. L'installation "Gross und Kleingeist" décrit la propagation d'un nuage de fumée en forêt. Les brûlures et les troues dans la photographie crée un jeu de variation subtile entre ce qui est détruit et ce qui est destructeur. Cela produit un étrange effet d'ouverture et d'incertitude où le panache de fumée peut être perçu comme une évocation de l'esprit de la forêt, comme dans la vitrine que l'artiste a conçu pour la Maison de l'Amérique Latine.


Pour en savoir plus : http://www.mal217.org/fr/expositions/mimesis-copie-copie


Vue de l’exposition L'oeil et la nuit

L’œil et la nuit

Où ? Institut des Cultures d’Islam, 56 rue Stephenson 75018 Paris

Quand ? Jusqu’au 09 février 2020


Dix-huit artistes d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Europe interrogent notre perception du monde de la nuit entre profane et sacré, réel et imaginaire. La nuit est très présente dans l'imaginaire des cultures d'islam où elle symbolise une expérience initiatique importante. Déambulation poétique, l'exposition est une invitation au voyage et au rêve à travers l'expérience de la nuit noire, mais aussi celle des nuits artificielles créées par les artistes. Une programmation culturelle riche et tout public accompagne l'exposition avec des concerts, des conférences, des projections de films, ... 


Pour en savoir plus : https://www.institut-cultures-islam.org/loeil-et-la-nuit/



Zineb Sedira, L’espace d’un instant

Où ? Jeu de Paume, 1 Place de la Concorde, 75008 Paris

Quand ? du 15 octobre 2019 au 19 janvier 2020


Le Jeu de Paume accueille une exposition de Zineb Sedira. L'exposition "L'Espace d'un instant" couvre les créations de l'artiste de 1998 à aujourd'hui. À travers les divers formats présentés (vidéo, film, installation et photographie), l'exposition met en lumière l'intérêt de Zineb Sedira pour les histoires orales, leur collecte, leur enregistrement et leur transmission, ainsi que son intérêt profond pour l'histoire postcoloniale et les questions environnementales.

À l'occasion de cette exposition rétrospective, l'artiste a produit une œuvre inédite reflétant sa réflexion sur la période utopique des années 1960, notamment en Algérie après l'indépendance.


Pour en savoir plus : http://www.jeudepaume.org/index.php?page=article&idArt=3419



FIAC

Où ? Grand Palais, Petit Palais & Hors les Murs, Paris

Quand ? du 17 au 20 octobre 2019


Pour sa 46è édition, la FIAC réunit 199 Galeries internationales donnant un bel aperçu de l'effervescence de la création contemporaine. Durant l'événement, des artistes d'Afrique, d'Amérique latine et des Caraïbes bénéficieront d'exposition personnelles sur les stand de leurs galeries. Une belle occasion de découvrir l'effervescence de ces scènes actuelles.

1) Antonio Obà à la galerie Mendes Wood DM

2) Roberto Matta, figure importante de l'art chilien, à la Galerie Gmurzynska

3) Jose Vera Matos chez 80m2 Livia Benavides

4) Emeka Ogboh présenté par la galerie Imane Farès

5) Ouattara Watts, figure incontournable de la scène ivoirienne, à la galerie Cécile Fakhoury

6) Julien Creuzet, artiste caribéen, chez DOCUMENT. Une de ses oeuvres sera également exposée sur l'avenue Winston Churchill et sera présentée par des élèves de l'École du Louvre dans le cadre de FIAC projects.


Pour en savoir plus : https://www.fiac.com/fr/galeries/liste-des-exposants/


Clarivel Right 2014 Rhinestones, acrylic, oil, enamel and silkscreen on wooden panel 213,36 x 152,4 cm - 84 x 60 in

Mickalene Thomas, Jet : Beautés du mois

Où ? Galerie Nathalie Obadia, 3 rue du Cloître Saint-Merri 75004 Paris

Quand ? Jusqu’au 16 Novembre


La galerie Nathalie Obadia présente actuellement le travaille de Mickalene Thomas. L'artiste new-yorkaise Mickalene Thomas est surtout connue pour ses peintures élaborées composées de strass, d'acrylique et d'émail. Elle réalise des peintures, des collages, des photographies, des vidéos et des installations qui font appel à l'histoire de l'art et à la culture populaire pour créer une vision contemporaine de la sexualité, de la beauté et du pouvoir des femmes. En brouillant la distinction entre objet et sujet, concret et abstrait, réel et imaginaire, Mickalene Thomas construit des portraits, des paysages et des intérieurs complexes afin d’examiner comment l’identité, le genre et le sens de soi sont influencés par la manière dont les femmes. sont représentés dans l’art et la culture populaire.


Pour en savoir plus : https://www.nathalieobadia.com/exhibitions.php?type=0&pl=

48 vues

© 2018 par WASANII YA LEO. Créé avec Wix.com

logo wyl couleur.png
  • Noir Twitter Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône

25 rue Émile Zola, 94800, Villejuif