top of page
Mas - Propagation

Geordy Zodidat Alexis

Exposition du 7 décembre au 12 janvier 2019, Mémoire Vivante, Paris

La ligne se dévloppe, le mouvement se propage. Les figures hybrides qui peuplent les oeuvres de Geordy Zodidat Alexis sont en pleine mutation. "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" (Antoine Lavoisier, chimiste XVIIIe siècle). De la chimie des éléments aux produits chimiques puis à l'alchimie des couleurs, le lien se tisse et se prolonge.

Inspriré du scandale du chlordécone, la série "Mas" dresse une cartographie subjective entre traditions caribéennes et fléaux de l'agriculture intensive. Le chlordécone est un insecticide hautement toxique utilisé notamment dans les bananeraies en Guadeloupe et en Martinique de 1972 à 1993, alors même que les dangers de ce perturbateur endocrinien étaient connus des autorités depuis 1976. Insecticide éco-toxique persistant, il a contaminé les sols et l'eau pour plusieurs siècle. La pollution s'est aussi transmise à la population, entraînant une forte augmentation du nombre de cancers ces dernièers années aux Antilles.

Le titre de l'exposition "Mas - Propagation" évoque cette contamination, qui a finit par atteindre l'homme jusque dans son esprit .

Loin d'être pessimistre ou défaitiste cette série porte une démarche active, une recherche de purification. Les motifs s'unissent et esquissent un mantra, une tentative de laver la terre et les hommes par le rituel.

bottom of page