ANDREA HERNANDEZ

Née à Floride (États-Unis) et grandi à Caracas (Venezuela), Andrea Hernández est une photojournaliste qui développe sa pratique au sein des échanges socio-culturels entre pays. Après son diplôme en journalisme de l'Université Catholique Andrés Bello, elle a travaillé pour El Estímulo, un média Internet local. Spécialisée dans les publications multimédias, elle obtient une subvention de la Fondation Gabriel García Márquez en 2017. En 2018, elle termine le Programme de Pratique Documentaire et de Journalisme Visuel au Centre international de la Photographie à New York. Dans ce cadre, elle est sélectionnée pour la bourse de la Lucie Foundation Emerging Artist, elle participe à l'atelier XXXI Eddie Adams, et est sélectionnée Femme Photographe de la classe de 2018-2019.

Dès qu'elle rentre chez elle en août 2018, elle commence son projet personnel "Homecoming". Son retour à Caracas déclenche des sentiments d'inquiétude face à la réalité sociale de son pays. Andrea Hernández décide de traverser le Venezuela et observer les changements physiques de la nature, dus entre autres à la pollution, et les transformations mentales subies par la population. Elle rencontre un bouleversement de la psyché collective. Cependant, à travers "Homecoming", la photographe décide de montrer également les éclairs d'espoir. Les difficultés que traverse le pays, mais aussi la volonté d'aller de l'avant. La dignité derrière les efforts. 

Journaliste à l'origine, Andrea Hernández se tourne vers la photographie parceque les mots ne lui suffisent pas. Elle n'arrivait pas à évoquer ce qu'elle voulait, trouvant son véritable discours dans un médium plus visuel. Elle considère l'image son outil idéal pour cette situation : communiquer ses rencontres et ses expériences. Lors du développement de son travail, le mot continue à être essentiel. Elle interviewe ses sujets, pour ensuite tout synthétiser sous la forme d'une série photographique. 

© 2018 par WASANII YA LEO. Créé avec Wix.com

logo wyl couleur.png
  • Noir Twitter Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône

25 rue Émile Zola, 94800, Villejuif